logiciel pour test automobile RTMaps d'Intempora

dSpace et Intempora signent un partenariat stratégique

  • dSpace et Intempora ont profité du salon Embedded World 2016 de Nuremberg (Allemagne) pour annoncer leur partenariat qui vise à proposer une chaîne d’outils dédiée au développement des systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) et des fonctions liées au véhicule autonome.

Selon les termes de cet accord la France fait exception. Dans l’Hexagone, dSpace France et Intempora travailleront étroitement ensemble pour proposer des solutions intégrées mais Intempora poursuivra la commercialisation directe de RTMaps. Ailleurs, dSpace assurera la distribution exclusive du logiciel RTMaps d’Intempora dédié aux applications multi-capteurs temps réel.

RTMaps (Real-Time Multisensor Applications) est un environnement logiciel modulaire de développement et d’exécution permettant entre autres d’horodater, d’enregistrer, de synchroniser et de rejouer fidèlement les données de nombreux capteurs et bus de terrain automobiles.

« RTMaps est complémentaire avec le large panel d’outils dSpace, lequel est considéré aujourd’hui comme le standard de facto pour le développement et le test des ECUs dans le domaine automobile » indique Nicolas du Lac, directeur général d’Intempora qui compte sur la force de vente mondiale de dSpace pour assurer le développement de RTMaps.

De son côté dSpace confirme sa volonté de proposer une chaine d’outils complète pour les systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) et la conduite autonome. « Grâce à ses performances sur les plateformes multi-cœurs x86 et ARM ainsi qu’à sa facilité d’utilisation, RTMaps complète notre offre existante. Nous allons poursuivre cette dynamique : dans les mois qui viennent dSpace va presenter une nouvelle plateforme matérielle de développement qui correspondra aux capacités de RTMaps. »

dSpace va dorénavant intégrer RTMaps au sein de sa chaîne d’outils de développement. Un blockset assurant la communication bidirectionnelle et à faible latence entre RTMaps et les outils dSpace tels que les systèmes temps-réel ou la plateforme de simulation sur PC VEOS a été développé spécifiquement. Le logiciel d’instrumentation et de visualisation dSpace ControlDesk Next Generation peut également être connecté à RTMaps. A l’aide de cette interface, les utilisateurs pourront contrôler et paramétrer leurs algorithmes implémentés et exécutés sous RTMaps.