Test logiciel dSPACE RTTObserverLibrary

dSpace et BTC coopèrent pour la validation en temps réel d’applications critiques

  • dSpace et BTC Embedded Systems proposent une solution visant à améliorer la portée des tests pour la validation en temps réel des applications critiques.
  • La combinaison de la nouvelle bibliothèque Real-Time Testing (RTT) Observer Library de dSpace et de l’outil de spécification EmbeddedSpecifier de BTC facilite la réutilisation de la vérification formelle, basée sur simulation, pour les ingénieurs de tests.
  • Lavérification formelle est par exemple recommandée par la norme ISO 26262 pour les tests de la sécurité fonctionnelle des véhicules routiers.

 

Cette solution complète les environnements existants Model-In-the-Loop (MIL), Software-In-the-Loop (SIL) et Hardware-In-the-Loop (HIL) par ce que l’on appelle des « Requirement observers ». Ils sont toujours activés et surveillent en temps réel la conformité avec chaque exigence de sécurité. Tout non-respect des exigences est immédiatement enregistré, déclenchant un message d’information à l’attention de l’utilisateur. La surveillance en continu des exigences augmente la portée des tests permettant de couvrir plus de cas de test pour chaque fonction. Ceci minimalise le risque d’erreurs non détectées engendrées par des effets indirects.

Conformité facile avec les normes de sécurité
Grâce à l’EmbeddedSpecifier® de BTC, les exigences informelles, généralement enregistrées dans un format textuel, peuvent être traduites dans une représentation formelle qui permet à un ordinateur d’interpréter les exigences. La formulation assistée augmente également la qualité des exigences et facilite le respect des normes de sécurité telle que l’ISO 26262. Dans un second temps, les utilisateurs génèrent automatiquement les observateurs exécutables pour la plateforme temps réel de dSPACE par simple clic. Les exigences peuvent être retracées jusqu’à leur forme originale à tout moment. La validation des applications critiques est ainsi possible avec seulement un petit effort supplémentaire.

Intégration optimale et utilisation multiplateforme
L’intégration de la technologie « Observer » dans la chaîne d’outils dSpace pour les tests HIL et la validation virtuelle permet aux utilisateurs de travailler de façon confortable dans un environnement familier. Des modèles prédéfinis sont disponibles pour le logiciel d’automatisation de test AutomationDesk de dSpace et des layouts pour le logiciel d’expérimentation ControlDesk® de dSpace. Les observateurs générés peuvent être utilisés pour effectuer une vérification précoce avec la validation virtuelle sur la plate-forme de simulation sur PC VEOS® de dSpace. Ils peuvent également être réutilisés sans être modifiés sur tous les systèmes HIL dSpace basés sur Scalexio ou sur la carte DS1006 Processor Board.