La jeune société Applexia, créée en 2015, a développé une solution universelle pour l’interconnexion des instruments de test. Ce logiciel baptisé Logixia fournit des outils pour la configuration intuitive et graphique des applications de test et de mesure automatisées.
Le logiciel Logixia d’Applexia répond à une demande marché de simplification de la conception et du pilotage des bancs de test & mesure.
Les fondateurs de l’entreprise née en 2015, forts d’une expérience de 10 ans dans le secteur de l’instrumentation, se sont inspirés des applications mobiles pour les appliquer au monde de l’instrumentation. Ainsi la programmation classique est remplacée par de simples « glisser-déposer » permettant en un clic de communiquer puis configurer tout type d’instruments de mesure, capteurs, actionneurs, objets connectés.
Cette solution universelle assure l’interconnexion et l’interopérabilité de nombreux instruments standards du marché et simplifie la mise en oeuvre du processus d’acquisition de données, de la communication avec les instruments à la mise en forme des données et l’édition de rapports de test automatique.
Logixia associe un cœur logiciel à des modules logiciels propres au pilotage de chaque instrument. Seuls les modules spécifiques nécessaires à chaque application sont directement installés sur le cœur logiciel.
Le cœur logiciel se divise en deux éléments, un séquenceur graphique permettant de construire la séquence de pilotage du banc d’essai et une interface de visualisation pour l’affichage en direct des données des instruments.