Frost & Sullivan promet un bel avenir aux instruments RF et de test numérique

Selon une étude intitulée « Electronic Test and Measurement Market in Research and Development – New Technologies Bring Drastic Change », Frost & Sullivan estime le marché des équipements de test électronique dédiés aux ingénieurs de conception à 1,99 milliard de dollars en 2015 et qu’il atteindra 2,36 milliards de dollars en 2021. Sans surprise, les instruments RF opérant au-delà de 6 GHz et les testeurs numériques à grande vitesse bénéficient des plus fortes opportunités ce croissance.


Les équipements de test dont le prix de vente dépasse 50000 dollars représente selon Frost & Sullivan environ la moitié du marché. L’évolution rapide vers des fréquences plus élevées et des bandes de modulation plus large, couplé à l’avènement des technologies telles que la 5G, offre des opportunités de croissance pour les solutions de test hautes performances.
 
« Les technologies telles que la 5G et la nécessité de travailler à des fréquences plus élevées dans l’aérospatiale, la défense et les radars automobiles se traduira par un changement radical dans les domaines des générateurs de signaux, des analyseurs de signaux, des analyseurs de réseau et autres wattmètres», a déclaré Jessy Cavazos de Frost & Sullivan. « Actuellement, la majorité des revenus de ces segments sont tirés d’instruments opérant à des fréquences inférieures à 6 GHz. A l’avenir, un pourcentage beaucoup plus élevé du chiffre d’affaires proviendra des fréquences supérieures à 26,5 GHz. »

Le marché des instruments RF, micro-ondes, et de test numérique à grande vitesse affiche les plus importantes opportunités de croissance. Les générateurs de signaux vont supplanter les générateurs de fonction et les analyseurs de signaux feront l’objet d’une demande plus importante que les analyseurs de spectre en raison de leur capacité de traitement vectoriel. Pour les signaux complexes, les mesureurs de puissance de pic seront adoptés au détriment des mesureur de puissance moyenne.

En dépit des contraintes budgétaires, les utilisateurs, selon Frost & Sullivan, n’ont pas d’autres choix que de mettre à niveau leurs équipements de test pour faire face aux évolutions technologiques. Les fournisseurs de test doivent cependant résoudre une délicate équation : proposer des instruments aux performances élevées à des prix compétitifs tout en répondant à la demande d’une plus grande facilité d’utilisation de ces instruments de haute technicité.

« La croissance du marché sera également tempérée par la préférence des clients pour les mises à jour logicielles, la location de matériel, et l’émergence de nouveaux modèles d’affaires», compète Jessy Cavazos de Frost & Sullivan. « Les ingénieurs de conception visent également à opérer autant que possible dans le domaine virtuel avant de passer à la phase de prototypage et d’essais. Ce qui exige une meilleure intégration entre les outils de simulation et les instruments de test et mesure. »