Le mmWave Transceiver System, développé par NationaI Instruments, est un système de prototypage radio par logiciel (SDR) couvrant le domaine des ondes millimétriques. Il vise les applications de recherche concernant les technologies 5G dans le domaine de la téléphonie mobile. Cet émetteur-récepteur en ondes millimétriques permet d’effectuer du sondage de canal et du prototypage sur une bande d’analyse pouvant atteindre 2 GHz.
Le NI mmWave Transceiver System, couvrant le spectre situé dans la bande E, entre 71 et 76 GHz est capable d’émettre et/ou recevoir des signaux large bande avec une bande passante temps réel de 2 GHz. Il repose sur une plate-forme d’instrumentation au format PXI associée à des têtes externes de traitement et d’émission/réception de signaux radiofréquences et hyperfréquences.
Grâce à cette plate-forme SDR (Software Defined Radio), il est possible d’explorer le potentiel des ondes millimétriques pour les technologies 5G sur lesquelles portent de nombreux efforts de recherche dans le domaine de la téléphonie mobile. « Il ne fait aucun doute que la 5G inclura des fréquences supérieures à 6 GHz », déclare Charles Schroeder, Vice-président Marketing, Communications sans fil et RF chez National Instruments.
Le mmWave Transceiver System est doté de modules PXI Express fonctionnant en tant que points d’accès à ondes millimétriques pour les appareils utilisateurs. Il permet de développer des systèmes de prototypage de communication en ondes millimétriques et d’effectuer des mesures sur les canaux de transmission.
Le logiciel mmWare Baseband offre une couche physique adaptée aux ondes millimétriques, incluant du codage de canal en code source pour instrument virtuel (VI) LabVIEW afin d’accélérer le développement de systèmes tout en allégeant un certain nombre de tâches d’intégration système. Il est possible d’exploiter la bande de base du Transceiver System avec les têtes mmWave bande E de NI ou des frontaux RF d’autres fournisseurs pour couvrir les bandes de fréquences des ondes millimétriques et des hyperfréquences.
Selon Tod Sizer, directeur des recherches en radio mobile chez Nokia Bell Labs Nokia qui utilise depuis plus d’un an les premières versions du mmWave Transceiver System, il s’agit « d’une plate-forme d’étude déterminante pour nos recherches dans le domaine des ondes millimétriques. Elle associe le matériel et les outils logiciels nécessaires à nos recherches, et nous a conforté dans l’idée que les ondes millimétriques seront effectivement une technologie décisive pour la 5G. À l’occasion du Brooklyn 5G Summit qui s’est tenu cette année, nous avons présenté un système en ondes millimétriques à haut débit utilisant un réseau à commande de phase à 60 GHz basé sur une plate-forme NI, faisant par là même de la 5G une réalité commerciale. »