MicroAutoBox III de dSpace.

MicroAutoBox III : dSpace annonce la troisième génération de son système compact de prototypage embarqué

  • dSpace indique avoir développé son système temps réel MicroAutoBox III afin de répondre aux exigences accrues des applications de prototypage destinées au développement de véhicules autonomes ou électriques ainsi que les demandes croissantes en matière de connectivité et de sécurité dans le développement de fonctions nécessitent la montée en puissance des systèmes de prototypage embarqués.

 
Selon Dspace, sa nouvelle MicroAutoBox, équipée d’un processeur quatre cœurs ARM, fournit jusqu’à 16 fois plus de puissance que la MicroAutoBox II sur chacun de ses cœurs. Ce qui permet de mieux prendre en charge d’algorithmes de contrôle complexes gourmands en puissance de calcul. De gros modèles peuvent en outre être exécutés grâce à une capacité de 64 Mo de mémoire flash et 2 Go de mémoire RAM DDR4.

La MicroAutoBox III est disponible dans les variantes d’E/S de la MicroAutoBox II. Ce qui permet la migration vers le nouveau système en utilisant le câblage existant. Chaque version de la MicroAutoBox III dispose de trois ports Ethernet (Gigabit Ethernet) pour la connexion hôte, à deux ports Ethernet automobiles (100/1000 BASE-T1) standards et à d’autres services. Une option WiFi autorisant l’accès sans fil sera disponible ainsi qu’une nouvelle version DS1521 de la MicroAutoBox III qui couvrira la mise en réseau du véhicule et offrira de diverses interfaces de réseau et de bus automobile. Cette variante est particulièrement adaptée pour les développements adressant la centralisation de l’architecture E/E, tels que les contrôleurs de haut niveau ou les applications passerelles.

Le logiciel d’implémentation et de configuration Configurationdesk équipé de l’outil Bus Manager permet aux utilisateurs de systèmes de la gamme Scalexio du constructeur de réutiliser leurs modèles (Simulink, FMU) et leurs configurations d’E/S afin de migrer vers la MicroAutoBox III aux systèmes Scalexio et vice-versa.

Pour différentes applications, telles que le développement de systèmes d’aide à la conduite, dSpace a constaté que les systèmes PC sont souvent utilisés en complément de systèmes temps réels. L’entreprise proposera donc bientôt son propre PC intégré, équipé d’un processeur Intel Xeon et d’interfaces Ethernet 10 Gbit pour la MicroAutoBox III. Cet Embedded PC pourra être utilisé dans le même boîtier que la MicroAutoBox III, ce qui permettra un gain de place, ou en tant que système indépendant. Il sera adapté à différentes applications basées sur Linux et Windows et pourra par exemple exécuter Controldesk ou RTMaps.

dSpace simplifie le passage de la MicroAutoBox II au nouveau système en offrant la possibilité de réutiliser les câblages existants et en fournissant un script de conversion des modèles RTI en modèles ConfigurationDesk.
 
# Aperçu des spécifications de la plate-forme MicroAutoBox III :

  • TI AM5K2E04 avec quatre coeurs ARM Cortex-A15 (1,4 GHz)
  • Mémoire : 2 Go de RAM DDR4, 64 Mo de mémoire flash
  • Option Flash-boot automatique et de démarrage rapide
  • Concept de sécurité fonctionnelle à trois niveaux
  • Gigabit Ethernet hôte et interfaces d’E/S
  • Interface d’E/S Gigabit Ethernet automobile
  • Synchronisation basée sur IEEE802.1AS ou TSN, prise en charge des VLAN
  • Option WLAN
  • Interface de mémoire de masse USB pour l’enregistrement des données
  • E/S analogiques et numériques ; interfaces bus et réseau (CAN, CAN FD, LIN, FlexRay, (automobile) Ethernet) ; les capacités d’E/S dépendent des variantes MicroAutoBox III
  • Testée aux chocs et vibrations (ISO 16750-3:2007)
  • Température de fonctionnement (refroidissement passif) : de -40 °C à 80 °C (de -40 °C à 175 °F)
  • Tensions d’alimentation sur batterie du véhicule : 12V, 24V, 48V
  • Chaîne d’outils logiciels : support de ControlDesk, Configuration Desk, Bus Manager, etc.