Blockset Adasis v3 Horizon Reconstructor.

Véhicules autonomes : dSPACE propose le blockset Adasis v3 Horizon Reconstructor

  • Avec le blockset Adasis v3 Horizon Reconstructor, dSPACE étend sa gamme de solutions pour le développement de fonctions destinées à la conduite autonome et automatisée.
  • Ce blockset est basé sur l’outil EB robinos reconstructor d’Elektrobit, adapté à la production en série.

 
Le blockset Adasis v3 Horizon Reconstructor fournit l’horizon électronique en qualité HD au moyen du protocole standard Adasis v3 qui rend disponibles les données exactes de route et de position dans Simulink. Les véhicules autonomes et automatisés doivent être capables de reconnaître leur position à seulement quelques centimètres près afin d’évoluer de manière sûre au sein du trafic environnant.

Grâce à ce blockset, il est désormais possible de déterminer au centimètre près des positions de véhicule alternatives ainsi que leurs probabilités d’occurrence. Les données d’environnement détaillées concernant par exemple les intersections avec chaque voie, permettent des calculs de manœuvre précis.

Les développeurs bénéficient également de la nouvelle gestion de la cartographie qui leur permet de gérer de gros volumes de données dans Adasis v3. L’horizon reconstructor ne met à disposition que les données nécessaires et efface automatiquement les données superflues.

Le blockset étant basé sur l’EB robinos reconstructor spécifique au protocole Adasis v3 d’Elektrobit, les développeurs n’ont pas besoin d’implémenter leur propre reconstructeur d’horizon ni de connaître les détails du protocole Adasis.

La structure de l’Horizon Reconstructor Blockset permet la connexion à l’application dans le véhicule. Par exemple, en ajoutant simplement deux blocs au modèle Simulink existant, il est possible d’accéder aux profils d’une trajectoire de véhicule.

« Ce nouveau blockset est une autre composante de notre chaîne d’outils destinée à la conduite autonome. Il supporte le développement d’applications ADAS s’appuyant sur des données cartographiques ainsi que des fonctions destinées à la conduite autonome, le tout grâce aux systèmes de prototypage dSpace et à notre plate-forme de simulation sur PC, Veos, » explique Gregor Hordys, Ingénieur produit pour les applications et les technologies avancées chez dSpace.