Système Autera de dSpace pour le prototypage et le stockage de données.

dSpace présente le système AutoBox Autera pour le prototypage et le stockage de données

  • Les capteurs de voitures autonomes produisent d’importants flux de données. Les caméras ainsi que les capteurs lidar et radar génèrent par exemple plusieurs térabytes de données par heure.
  • dSpace propose le système de prototypage et de stockage de données de la gamme Autera doté de la puissance de calcul, de la bande passante ainsi que des capacités de stockage de données nécessaires aux développeurs et aux testeurs de systèmes embarqués destinés à l’aide à la conduite conduite automatisée.

 
Ces solutions visent les applications d’enregistrement d’importants volumes de données durant les tests de conduite, dans les phases de développement ou d’homologation. Elles permettent également de rejouer le flot de données enregistrées en laboratoire ou encore le prototypage de la fusion de capteurs ou des algorithmes de perception dans le véhicule.

Pour ce faire, l’AutoBox Autera exploite une solution de stockage qui fournit un espace de stockage de plusieurs térabytes combiné à un disque SSD ainsi qu’à une bande passante de stockage atteignant 50 Gbit/s.

Afin de prendre en charge des calculs intensifs, mis en œuvre lors du développement, la validation et l’optimisation des algorithmes d’intelligence artificielle, l’AutoBox Autera peut être équipée d’accélérateurs matériels, tels que des GPU et des FPGA. Ces derniers peuvent également être exploités durant le chargement des données d’un test de conduite pour leur filtrage et leur prétraitement. Ce qui accélère le processus d’évaluation des données et augmente la capacité de stockage du système de chargement des données.

Ce système prend en charge les réseaux et les bus basés sur les derniers standards tels que Autosar et Fibex. Afin de traiter de façon synchrone les données provenant de divers capteurs, l’AutoBox Autera enregistre des repères temporels précis et supporte un certain nombre d’interfaces de caméras telles que GMSL II, FPD Link III ou CSI II. Une station spécifique de chargement Autera est disponible afin de transférer les données vers un serveur ou une infrastructure cloud existante. Ses interfaces peuvent charger les données enregistrées vers un data center avec un débit pouvant atteindre jusqu’à 100 Gbit/s via Ethernet.

L’AutoBox Autera est fourni avec le logiciel RTMaps pré-installé. Grâce au développement logiciel à base de composants et à l’environnement runtime, les utilisateurs peuvent enregistrer des données provenant de différents capteurs et bus de véhicules, ajouter des repères temporels, synchroniser les données et les rejouer. Il est également possible d’utiliser des applications logicielles complémentaires basées sur Linux. Une API documentée de toutes les interfaces pertinentes est fournie. Une solution de gestion de flotte, prévue dans une prochaine version, permettra aux utilisateurs de gérer et de surveiller les systèmes Autera pendant le déploiement de leur flotte.