Solution de visualisation de couverture 5G de Viavi.

Viavi propose deux solutions de géolocalisation 3D pour les réseaux 5G

  • Viavi Solutions complète son offre Nitro Mobile par les solutions GEOperformance 5G et Coverage Assurance 5G.
  • Ces deux solutions fournissent aux opérateurs de téléphonie mobile une vue de la couverture de leur réseau de communication 5G et de l’expérience des abonnés.

 
GEOperformance 5G délivre une vue des mesures du 5G NR (New Radio), ainsi que des mesures 2G, 3G et 4G, permettant aux opérateurs mobiles de planifier, d’assurer et d’optimiser les réseaux multi-technologies au fur et à mesure qu’ils déploient leurs réseaux 5G. L’interface utilisateu fournit une visualisation des tableaux et des cartes mettant en avant les indicateurs clés de performance des fréquences radio, tels que la puissance du signal et les interférences, sur la base de réelles mesures géolocalisées. Ces cartes et ces tableaux peuvent être analysés et filtrés pour identifier les zones posant problème telles que celles où les taux d’appels sortants sont élevés. Une fonction de détection automatique des problèmes oriente également les ingénieurs vers les zones du réseau qui ne respectent pas les seuils des indicateurs de performance prédéfinis.

Coverage Assurance 5G fournit une vue 3D de la qualité de l’expérience 5G centrée sur l’abonné. La solution détaille également la manière dont les services et les applications sont exploitées sur le réseau 5G afin d’en améliorer les performances. Les deux solutions sont alimentées par des données délivrées par la plateforme Nitro (Network Integrated Test, Real-time analytics and Optimization).

« Une vue en 2D ne suffira pas pour garantir le fonctionnement du réseau 5G », a déclaré Steve Urvik, vice-président et directeur général de la division Visibilité, intelligence et analyse chez Viavi. « Dans les zones urbaines, qui sont les premiers endroits à bénéficier de la 5G, une représentation 2D de la couverture 5G dans un immeuble de bureaux à plusieurs étages n’aura pratiquement aucun sens. Les opérateurs ne seraient pas en mesure d’optimiser intelligemment l’expérience des abonnés sur cette base et elle ne serait certainement pas assez granulaire pour qu’ils puissent exploiter les nouvelles possibilités commerciales de la 5G et de l’IoT ».