- Rohde & Schwarz a récemment le convertisseur d’ondes planes (PWC pour plane wave converter) de la gamme R&S PWC200.
- Verkotan est le premier laboratoire de test indépendant à choisir cette technologie pour le test de stations de base 5G NR FR1 par voie hertzienne (OTA).
Rohde & Schwarz a étendu son offre de solutions de test 5G NR avec le système R&S PWC200, développé pour les essais de stations de base 5G exploitant des systèmes d’antennes MIMO massifs, tant en phase de R&D qu’en production.
Le convertisseur d’ondes planes, qui prend en charge une grande partie des certifications 3GPP, exploite un réseau bidirectionnel de 156 antennes Vivaldi à large bande disposées dans la zone de champ proche rayonnant à proximité de l’appareil sous test (DUT).
Le système R&S PWC200 de Rohde & Schwarz est une solution adaptée au test OTA des stations de base 5G NR sur la bande de fréquences FR1. Il s’agit de la première solution de test PWC du marché.
Cette solution compacte s’adresse aux fabricants et aux centres d’essai qui peuvent notamment l’utiliser avec le logiciel système R&S AMS32.
Pour Verkotan, laboratoire d’essais finlandais basé à Oulu, un autre critère était déterminant pour le choix du R&S PWC200 : la possibilité de combiner cette solution avec ses propres applications logicielles et les chambres d’essais OTA dont il disposait déjà, optimisant ainsi son investissement.
Outre son propre logiciel, Verkotan exploite avec le R&S PWC200 des fonctionnalités logicielles fournies par Rohde & Schwarz, prenant notamment en charge la calibration de pré-transfert, la simulation et le calibrage sur site ainsi que l’auto-test.