Testeur de communication radio R&S CMP200 de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz a développé avec Decawave une solution de test UWB

  • Rohde & Schwarz et Decawave, spécialiste des technologies UWB (Ultra Wideband) ont développé une solution de test des fonctions UWB pour des puces et autres appareils électroniques.
  • Rohde & Schwarz a ainsi intégré des capacités de test UWB à son testeur de communication radio R&S CMP200.
  • Ce qui fait de ce testeur, selon Rohde & Schwarz, la seule plateforme de test sur le marché capable de réaliser des tests RF de fonctions 5G FR2 et UWB aussi bien en R&D qu’en production.

 
L’Ultra Wideband (UWB) est une technologie radio basée sur les normes IEEE 802.15.4a et 802.15.4z qui permet de mesurer très précisément le temps de vol du signal radio. Elle permet d’atteindre une précision de l’ordre du centimètre pour la mesure de la distance/localisation avec une portée pouvant atteindre 75 mètres. La transmission sécurisée de données à des débits allant jusqu’à 27 Mbps s’effectue avec une très faible consommation d’énergie. Grâce à la très grande largeur de bande et la très faible densité de puissance mises en œuvre, les signaux UWB peuvent partager le spectre avec d’autres systèmes de communication radio à bande étroite et à large bande sans causer d’interférences.

Les normes 802.15.4a/z spécifient plusieurs bandes de fréquences. Decawave, membre fondateur de l’alliance UWB, propose déjà des produits exploitant des fréquences de 3,5 à 6,5 GHz. Toutefois, ses développements se concentrent désormais sur des bandes de fréquences supérieures. Des canaux opérants entre 5,8 et 10,6 GHz permettent une transmission de puissance plus élevée, et donc d’atteindre une plus grande portée. Le jeu de circuit DW3000 exploite les canaux UWB 5 et 9 dans la bande haute, avec une largeur de bande de 500 MHz.

Le testeur de communication radio R&S CMP200 est conçu pour répondre aux exigences de test RF d’appareils opérant à des fréquences de 6 à 20 GHz en mode stand-alone, et à toutes les bandes FR2 5G, y compris aux fréquences de 28 GHz et 39 GHz lorsqu’il est utilisé avec la tête radio déportée R&S CMPHEAD30.