Plateforme de simulation automobile AVL DRIVINGCUBE.

AVL et Rohde & Schwarz proposent une solution de simulation de signaux GNSS pour le test de véhicules

  • Un solution combinant les outils de simulation logicielle d’AVL et les instruments de Rohde & Schwarz permet de reproduire des conditions de réception GNSS réalistes durant les essais de véhicules sur banc d’essai.
  • Cette solution rend ainsi possible le test de l’ensemble des aspects du positionnement des véhicules reposant sur les signaux GNSS (Global Navigation Satellite System pour système mondial de navigation par satellite).

 
Les signaux GNSS tels que les signaux GPS sont indispensables au positionnement, au suivi, et à l’orientation d’un véhicule.

La plateforme AVL Drivingcube permet de tester de façon reproductible les systèmes d’assistance à la conduite et les fonctions de conduite des véhicules autonomes en utilisant un véhicule réel dans un environnement virtuel dans une variété de situations de trafic. Pour ce faire, des essais de conduite sont effectués avec un véhicule réel sur un banc à rouleaux ou un banc d’essai de groupe motopropulseur.

A l’aide de scénarios de conduite virtuelle réalistes, il est possible de tester des capteurs périphériques, des systèmes de commande et des actionneurs à l’intérieur du véhicule. Les fonctions automatisées du véhicule peuvent être ainsi validées pendant le développement et même avant les essais sur le terrain.

La plateforme de simulation d’environnement AVL Drivingcube peut maintenant intégrer les signaux GNSS, ce qui rapproche la simulation de la réalité. Le récepteur GNSS du véhicule (par ex. GPS) est stimulé de manière réaliste à l’aide des signaux GNSS générés sur le banc d’essai. Il est ainsi possible d’identifier la façon dont les capteurs, les fonctions de conduite automatisée et les autres actionneurs réagissent à l’intérieur du véhicule.

Simulateur GNSS R&S SMW200A multi-fréquences et multi-antennes de Rohde & Schwarz
Le simulateur GNSS de la gamme R&S SMW200A intègre jusqu’à quatre sorties RF peut simuler simultanément des signaux GNSS pour le test de systèmes multi-fréquences et multi-antennes.

Les générateurs de signaux de Rohde & Schwarz (R&S SMBV100B ou R&S SMW200A) sont employés pour délivrer des signaux correspondant à tous les systèmes de navigation par satellite du marché (GPS, Glonass, Galileo, BeiDou, QZSS, SBAS) sur toutes les largeurs de bande de fréquence (L1, L2, L5). Ils peuvent également être utilisés pour tester les récepteurs multifréquences. Les stimulateurs GNSS de Rohde & Schwarz sont pilotés automatiquement à partir de la plate-forme logiciel de simulation.

Cette capacité de stimulation des signaux GNSS supplémentaire rend selon Rohde & Schwarz non seulement les tests sur banc d’essai plus réalistes, mais elle conduit à une réduction des essais de conduite et du nombre de kilomètres à parcourir.