Testeur radômes radars de Löhnert Elektronik et Rohde & Schwarz

Les bancs d’essais de Löhnert Elektronik assurent le test de toute la surface des radômes automobiles grâce au système de test R&S QAR de Rohde & Schwarz

  • Löhnert Elektronik intègre le système d’imagerie à ondes millimétriques R&S QAR de Rohde & Schwarz dans ses bancs d’essais destinés au test en fin de ligne de production des radômes automobiles.
  • Ses bancs d’essais peuvent tester l’ensemble de la surface des radômes couvrant les capteurs radar automobile.
  • Le test en réflexion et en transmission sur des radômes se déroule à des cadences inférieures à dix secondes.

 
Les radômes automobiles sont des éléments protecteurs couvrant les capteurs radar des véhicules. Ils doivent présenter caractéristiques de transmission adéquates et uniformes sur toute leur surface afin de permettre la propagation de signaux radar opérant sur les bandes de fréquences de 77 GHz et 79 GHz (bande E). Le non respect de ces caractéristiques peut induire des erreurs d’angle et des distorsions qui peuvent conduire à une réduction de la portée de détection maximale.

Les systèmes de test traditionnels exploités sur les lignes de production réalisent des mesures en quelques points avec un capteur de référence radar et des réflecteurs fixés sur le couvercle. Avec cette approche, il n’est pas possible de réaliser une mesure uniforme sur l’ensemble de la surface.

Le testeur de la qualité des radômes automobiles R&S QAR teste l’ensemble de la surface du radôme. Il met en œuvre des antennes d’émission et de réception distribuées en réseaux planaires opérant dans la bande E. Le système d’analyse spatiale en réflexion évalue ainsi avec une grande fiabilité et en seulement quelques secondes les performances du radôme. L’utilisateur peut constater d’un coup d’œil si le matériau présente des défauts. Les images fournies par le système d’imagerie à ondes millimétriques dévoilent de manière reproductible la part du signal radar réfléchie par le radôme et celle transmise sans entrave à travers le radôme (transmissivité). Le système permet même d’identifier la plus infime inhomogénéité du matériau.

Löhnert Elektronik a déjà lancé le premier banc d’essai intégrant le testeur de radômes automobiles. L’équipement à indexage rotatif est pourvu de divers supports spécifiques aux objets sous test (nids de composants) et de deux stations de test pour les mesures de référence de transmission et de réflexion. Ce banc de test est piloté par la version 3 du logiciel LisRT (Löhnert instant scripting RunTime) et par le contrôleur SPC de Siemens. Les radômes peuvent être placés sur les supports de test manuellement ou avec un robot. Le système les identifie par la lecture d’un code à barres ou d’un code Data Matrix (DMC).

La configuration de l’équipement de test (auto-ajustement des conditions de fonctionnement) peut être réalisée directement sur la ligne de production. Cette opération s’effectue sur les stations des tests avec leurs plaques d’essai. Les fonctions de mesures et leur précision peuvent également être vérifiés sans reconfiguration directement sur la ligne de production. Le banc d’essai peut être adapté à de nouveaux types de radômes et à leurs nouvelles spécifications. Löhnert Elektronik remplace simplement les nids de composants et modifie le profil des masques de test au niveau du logiciel. Ces bancs d’essai de fin de ligne de production sont dès à présent disponibles pour le test de radômes automobiles présentant un diamètre pouvant atteindre environ 200 mm.