Système de test CEM TS8996 RSE de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz propose un système test CEM couvrant les fréquences 5G

  • Rohde & Schwarz annonce une solution de test pour la mesure des émissions parasites rayonnées par les composants de télécommunications 5G opérant dans les gammes de fréquences FR1 et FR2.
  • Cette solution exploite le logiciel de test CEM R&S Elektra qui a été mis à jour avec les routines de mesure et de calibration spécifiques à la 5G.

 
Le système de test R&S TS8996 RSE couvre l’ensemble des gammes de fréquences FR1 et FR2 mises en œuvre par les systèmes de télécommunication 5G pour la mesure d’émissions rayonnées parasites (RSE). La gamme de fréquences FR1 s’étend de 450 MHz à 7,125 GHz, alors que la gamme FR2 va de 24,25 GHz à 52,6 GHz.

Ce système est conçu pour la mesure automatique des émissions parasites des composants et appareils de communication 5G pendant les phases de développement et d’essais de conformité. Outre les mesures de rayonnements parasites (RSE), il effectue également les tests requis relatifs aux interférences électromagnétiques

Le système est composé du testeur de communication radio R&S CMX500 5G pour la génération de signaux et du récepteur de test EMI R&S ESW44, qui réalise les mesures sur des plages de fréquences allant jusqu’à 44 GHz. Le système présente une sensibilité inférieure à -40 dBm/MHz sur des fréquences allant jusqu’à 200 GHz.

Les utilisateurs disposant déjà d’un système de test RSE de Rohde & Schwarz pourront bénéficier d’une mise à niveau afin de profiter des nouvelles capacités de test 5G.
 
Logiciel CEM R&S Elektra de Rohde & Schwarz
 
Le logiciel CEM R&S Elektra peut aussi être déployé sur d’autres systèmes automatiques de test. Le logiciel interactif offre différents niveaux d’automatisation. Il permet la mise en œuvre des mesures pendant les phases de développement ainsi que les tests automatisés de pré-conformité et de certification nécessitant la mesure d’interférences électromagnétiques (EMI). Ce logiciel est adapté au processus de certification CEM selon les normes commerciales et militaires en vigueur ainsi que les normes CEM de l’industrie automobile. Il peut également être utilisé pour piloter des systèmes de test de susceptibilité électromagnétique (EMS) conduite et rayonnée. Le logiciel peut générer automatiquement des plans de test pour les différents essais, effectuer des calibrages et évaluer les résultats. Dans chaque situation, le générateur fournit le niveau de signal requis selon la norme IEC 61000-4-3/-4-6.