Récepteur de mesures CEM R&S ESW de Rohde&Schwarz

R&S ESW : le tout dernier récepteur de mesures CEM de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz présente son nouveau récepteur de test CEM de la gamme R&S ESW lors de l’édition 2016 du salon EMV qui se tient à Düsseldorf. Ce récepteur de mesures CEM, couvrant des gammes de fréquences allant de 2 Hz à 44 GHz, répond aux exigences de mesures pour la certification CEM et en R&D dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique et de la Défense.
 
Le récepteur de test CEM de Rohde & Schwarz est conçu pour être employé dans les laboratoires CEM des constructeurs ou dans les laboratoires d’essais indépendants. Il peut être exploité pour les tests de certification de modules, de composants ou d’équipements aussi bien que des systèmes et des installations techniques en ligne selon tous les standards militaires et commerciaux appropriés tels que CISPR, FCC et autres normes spécifiques au domaine de la Défense.

Le modèle R&S ESW est dédié aux mesures de certification d’émissions conduites ou rayonnées et répond aux spécifications les plus contraignantes concernant les mesures CEM telles qu’elles sont établies par les standards internes des entreprises du secteur de l’automobile.

Le R&S ESW Rohde & Schwarz se décline en trois versions couvrant des gammes de fréquences allant de 2Hz à 8 GHz, 26 GHz et 44 GHz.

L’instrument intègre en standard une fonctionnalité de balayage rapide dans le domaine temporel (TD Scan), reposant sur un traitement FFT, qui réduit significativement le temps des test de certification de conformité aux standards. La fonction TD Scan peut être mise en oeuvre avec deux détecteurs CISPR pour conduire des mesures en parallèle. Pour des diagnostics ou des dépannages, les utilisateurs peuvent tirer avantage de modes opératoires complémentaires tels que les divers procédés de balayage, les analyses de spectre temps réel, et les analyses FI, avec une fonction spectrogramme proposée pour chacun d’entre eux.

Le spectrogramme affiche de façon transparente le spectre analysé en fonction du temps rendant rapidement visible toutes interférences. La bande de fréquences d’analyse instantanée de 80 MHz associée à des outils tels que la représentation en mode persistance des signaux et les fonctions de déclenchement sur gabarit délivrent des informations capitales sur les signaux cachés ou critiques.

Le récepteur R&S ESW propose des filtres passe-haut additionnels à 150 kHz et 2 MHz ainsi que des filtres coupes-bandes spécifiques aux bandes de fréquences ISM gratuites qui se situent autour de 2,4 GHz et 5,8 GHz et qui sont employées par les technologies de communication sans fil tels que les standards BluetoothTM et Wi-Fi. Les puissants signaux de porteuse dans ces bandes peuvent impacter sérieusement la dynamique des instruments durant les mesures de niveau de champs CEM, et les signaux d’interférences plus faibles se situant en dehors de ses bandes de fréquences pourraient ne pas être détectés. Grâce à ses filtres additionnels pour les bandes ISM et sa sensibilité, le R&S ESW s’affranchit des ces problématiques et garantit la fiabilité des mesures de certification EMI.

Le R&S ESW se pilote aisément via son écran tactile au travers une interface intuitive et des menus structurés. Grâce à l’affichage multi-vues, l’utilisateur dispose d’un seul coup d’oeil d’un aperçu de toutes les mesures et des configurations de test. L’instrument intègre également une fonction de configuration de test automatique autorisant l’automatisation de processus de mesures complexes. Ce configurateur de test permet à l’utilisateur de définir des paramètres et des critères indépendants pour la prévisualisation des mesures, la recherche de pic, et les mesures finales exploitant les détecteurs quasi‑pic, moyenne-CISPR, et moyenne-RMS.

Le générateur de rapport de test aide l’opérateur à documenter tous les éléments exigés par la certification immédiatement après la prise des mesures. L’instrument est pourvu de deux boutons rotatifs supplémentaires, dont chacun peut être assigné à divers paramètres de test, permettant une comparaison rapide de l’effet de paramètres spécifiques tels que la largeur de bande, le temps de mesure et l’atténuation durant la mesure.

Le nouveau récepteur de test EMI R&S ESW de Rohde & Schwarz sera présenté pour la première fois au public lors du salon international EMV 2016 qui se tient à Düsseldorf du 23 au 25 février.