Chambre d'essais, antennes et instrumentation de test CEM.

Qu’est-ce que le test CEM ?

 

  • Les essais de compatibilité électromagnétiques (CEM) sont mis en oeuvre afin de s’assurer qu’un appereil électrique ou électronique fonctionne convenablement dans son environnement électromagnétique sans que lui-même ne soit la source de perturbations électromagnétiques qui puissent nuire au fonctionnement des équipements opérant à proximité.

 
CEM est l’acronyme de Compatibilité Electromagnétique. Il est l’équivalent en anglais de EMC (Electro Magnetic Compatibility). Tous les appareils électroniques sont suceptibles d’émettre des champs électromagnétiques et d’y être sensibles. Avec la prolifération des appareils électroniques, le risque de perturbations électromagnétiques et d’interférences entre les appareils est extrêmement important. Aucun produit ou installation électrique ne peut être considéré comme convenablement conçu et complètement opérationel si tous les aspects relatifs à la CEM ne sont pas pris en compte dès sa conception.
 
Un appareil électrique peut générer des perturbations électromagniques par rayonnement dans l’air ou par conduction via son câble d’alimentaion ou d’autres liaisons electriques dont il est équipé. A l’inverse, le fonctionnement de cet appreil peut être perburbé par des ondes électromagnétiques rayonnées dans l’air ou transmises via sa ligne d’alimentation ou autres câblages électriques nécessaires à son utilisation.

On distingue deux types d’essais CEM:  :

  • Essais d’émissions conduites et rayonnées : Les perturbations en conduction et rayonnées (champ électrique, champ magnétique) générées par l’appareil sous test sont mesurées et comparées aux valeurs limites définines par les normes ou aux spécifications du constructeur.
  • Essais d’immunité aux émissions conduites et rayonnées : le fonctionnement de l’appareil sous test est analysé alors qu’il est soumis à des signaux et ondes de perturbation électromagnétiques rayonnées et conduites. Le type et les niveaux de ces perturbartion sont définies par les normes ou les spécifications du constructeur.

 
Les tests de validation et de certification CEM ne concernent pas seulement les produits courants tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les machines à laver, etc. Ils sont tout aussi indispensables pour les équipements complexes intégrés dans les véhicules, les avions, les navires et les installations industrielles. Ceux-ci peuvent également être très sensibles aux perturbations électromagnétiques. Les tests CEM permettent d’observer l’interaction de tous les équipements électriques et électroniques fonctionnant dans le même environnement.

Les tests, la validation et la certification CEM constituent un processus à long terme visant à prouver qu’un produit ou un équipement est conforme aux réglementations et aux directives CEM en vigueur dans le pays ou la région du monde où il est employé. La réussite du programme de test fournit l’assurance de la fiabilité de l’appareils ou de l’équipement électrique ou électronique réduisant ainsi les risques et les coûts d’entretien. Les tests mettent également en évidence des problèmes potentiels ou de conception du produit qui peuvent être résolus avant sa mise en production.

Se faire accompagner dans cette démarche stratégique par un expert du domaine permet d’adopter l’architecture de conception de produit adéquate, et de mettre en place la procedure d’essais CEM approprié avec les équipements de test requis.