Chambre d'essais CEM.

Qu’est-ce que la directive CEM ?

  • La CEM (Compatibilité électromagnétique) est un enjeu essentiel pour les fabricants d’appareils et de systèmes électriques puisque seuls ceux respectant les exigences la directive européenne relative à la CEM peuvent être commercialisés sur le marché européen.
  • La Directive CEM 2014/30/UE du Parlement européen et du Conseil contribue au marquage CE pour ce qui concerne la CEM.
  • La directive CEM mentionne des exigences essentielles afin qu’un appareil ou un système ne perturbe électromagnétiquement pas son environnement et ne soit pas lui même perturbé.
  • La Commission Européenne propose un guide d’application de cette directive. 

 
La directive CEM s’applique à une grande variété d’équipements comprenant des appareils, des systèmes et des installations électriques et électroniques. La directive CEM ne concerne pas les produits « non disponibles commercialement », les systèmes sans circuits électroniques ou électriques, les câbles, les composants passifs, les systèmes couverts par d’autres directives spécifiques (équipements radio, aéronautique, automobile, médicaux, etc.), les équipements pour radio-amateurs, les composants ou sous-ensembles (sauf s’ils sont intégrés par l’utilisateur final).

L’objectif principal de la directive CEM est de garantir la libre circulation des équipements et de créer un environnement électromagnétique acceptable tout en assurant que les équipements fonctionnent comme prévu dans cet environnement. Afin d’atteindre cet objectif, la directive exige un niveau de protection harmonisé et acceptable.

La directive CEM précise davantage le niveau de protection requis à l’aide d’objectifs de protection dans le domaine de la compatibilité électromagnétique. L’objectif des exigences essentielles n’est pas de garantir une protection absolue des équipements (par exemple, un niveau d’émission de zéro ou une immunité totale). Ces exigences tiennent compte tant des faits physiques que des raisons pratiques.

Afin de garantir que ce processus reste ouvert aux évolutions techniques à venir, la directive CEM se contente de décrire les exigences essentielles de manière générale. Les exigences essentielles comprennent à la fois les exigences générales pour les équipements ainsi que les exigences spécifiques pour les installations fixes.