hambre anéchoïque à l'IETR.

Hemera RF surfe sur la vague de la CEM

  • Hemera RF a complété l’an dernier son offre de solutions de test CEM par des instruments dédiés aux essais d’immunité conduite/rayonnée et des générateurs de perturbation.
  • L’élargissement de son offre combinée à sa capacité de réaliser des systèmes de test CEM a porté ces fruits. Son chiffre d’affaire a augmenté de 20% en 2022 pour atteindre 4 M€.

 
La croissance du chiffre d’affaires de Hemera RF en 2022 résulte d’une part de l’élargissement significatif de son offre à des instruments permettant notamment d’effectuer des essais selon les exigences des normes EN 61000-4-xx et d’autre part, sa capacité de réaliser des systèmes de test CEM répondant aux besoins de divers secteurs d’activités : automobile, défense, industrie.

Ces systèmes sont associés à des chambres anéchoïques et réverbérantes. Pour leur conception, Hemera RF collabore étroitement avec les fournisseurs de chambres réverbérantes et anechoïdes. « Nous établissons le cahier des charges des chambres requises puis nous nous positionnons le plus souvent comme maître d’œuvre de la prestation », précise Christophe Cordès, directeur de l’entreprise bretonne.

Pour élaborer ces systèmes de test CEM, Hemera RF sélectionne les matériels requis et les configure afin de répondre aux normes demandées par l’utilisateur et réalise l’ensemble des tâches d’ingénierie (mise en service, recettes, formation). Ces systèmes pilotés par logiciel sont notamment composés d’amplificateurs de puissance, d’antennes, de générateurs, de récepteurs, de sondes de champ… Ils permettent de réaliser des essais accrédités ou non, de générer du champ fort en CRBM et des essais de susceptibilité (EMS) et d’émission (EMI) en chambre anéchoïque.

Concernant l’extension de l’offre de Hemera RF, celle-ci a été étoffée en 2022 par les générateurs de perturbation de la gamme EMCSOSiN qui ont suscité l’intérêt d’une variété d’utilisateurs tels que les fabricants de matériels industriels, médicaux et grand public (électroménager, outillage,…). « EMCSOSiN apporte une rupture sur un marché avec des matériels financièrement très concurrentiels et assure des délais de livraison de 4 à 8 semaines », indique Christophe Cordès.

Ces générateurs, selon les modèles, permettent la réalisation d’essais d’immunité aux décharges électrostatiques conformément à la norme EN 61000-4-2, d’immunité aux transitoires électriques rapides en salve (EN 61000-4-4), d’immunité aux ondes de choc (EN 61000-4-5), d’immunité au champ magnétique (EN 61000-4-8, -4-9), d’immunité aux creux de tension (EN 61000-4-11), etc.

Outre les générateurs d’essais d’immunité d’EMCSOSiN, Hemera a renforcé également récemment son offre avec des produits de Fischer Custom Communications (FCC) : sondes d’injection et de surveillance de courant, dispositifs de couplage-découplage répondant aux exigences du standard CISPR 32, réseaux de couplage et de découplage (CDN), etc.