Sonde de puissance RadiPower RPR3006W de Dare ! Instruments

Les sondes de puissance RadiPower RPR3006W proposées par Hemera RF montent à 8 GHz

  • Les sondes de mesure de puissance de la gamme RadiPower RPR3006W de Dare ! Instruments couvrent désormais une bande de fréquences allant de 10 MHz à 6 GHz avec une version permettant d’atteindre 8 GHz.
  • Ces sondes de mesure de puissance RF, commercialisées en France par Hemera RF, répondent aux exigences de mesures des normes ETSI 300 328 et 301 893 relatives aux systèmes de transmission de données à large bande, tels que les standards de communication sans fil IEEE 802.11, Bluetooth et Zigbee ainsi que le Wi-Fi 6E (6 GHz).
  • Ces sondes qui se connectent à un PC via leur liaison USB se pilotent via le logiciel RadiMation Freeware fourni gratuitement par Dare ! Instruments.

 
Afin de satisfaire aux exigences de mesure des normes ETSI, la vitesse d’échantillonnage du capteur de puissance RadiPower a été portée à 5 Méch/s. Une entrée/sortie de déclenchement matérielle a été intégrée à la sonde afin d’assurer la mesure de puissance synchrone des dispositifs de transmission de données à large bande à entrées/sorties multiples (MIMO).

La sonde de mesures de puissance RF RPR3006W présente une dynamique de 60 dB et une précision de base de ± 0,2 dB. Ce qui est tout à fait conforme aux exigences des normes de l’ETSI.

La sonde se connecte via son interface USB au port USB du PC qui en assure le contrôle grâce au logiciel RadiMation qui permet de la piloter, d’ajuster les paramètres de mesure et d’afficher des valeurs mesurées à l’écran. Le logiciel RadiMation, fourni gratuitement avec la sonde, permet également d’assurer le déclenchement synchrone de plusieurs capteurs de puissance RadiPower Wireless.

Le logiciel RadiMation Freeware comprend un mode « Burst » (rafale) dont la vitesse/temps de mesure est ajustable par l’utilisateur pour capturer les signaux Burst/Pulse à large bande et calculer les paramètres de mesure tels que la puissance efficace maximale, le rapport cyclique, l’utilisation moyenne et le temps de séquence maximal. Ce mode est entièrement conforme aux méthodes de mesure définies dans les normes ETSI pour les systèmes de transmission de données à large bande EN 300 328 (2,4 GHz) et EN 301 893 (5 GHz).

En mode « Burst », le RadiPower peut stocker les données relatives à 100.000 rafales pendant une durée d’observation pouvant atteindre 60 secondes. Pour chaque rafale, la puissance moyenne et les données horodatées sont stockées dans la mémoire tampon. La vitesse d’échantillonnage de 1 ou 5 Méch/s de la sonde combinée à un détecteur RMS permet la réalisation de mesures sur des émetteurs-récepteurs de modulation à large bande.

Pour les systèmes MIMO dotés, par exemple, de six ports d’antenne, six sondes de mesure de puissance RPR3006W peuvent être connectées en chaîne via l’interface de connexion MMCX. Ce qui garantit le déclenchement synchronisé des six sondes RadiPower. Le logiciel RadiMation capture les échantillons de chaque puissance-mètre simultanément et calcule la puissance totale combinée selon la norme ETSI 300 328.

Le logiciel RadiMation Freeware, qui est livré en standard, supporte tous les modes de mesure de la sonde RadiPower. En utilisant les instructions de commande de l’instrument, la sonde peut être exploitée avec tout autre logiciel de contrôle.

L’option de mesure jusqu’à 8 GHz est disponible avec les nouvelles générations de sondes RPR3006W mais les clients peuvent mettre à niveau les sondes en leur possession via une calibration réalisée par Dare !
 
# Principales spécifications :

  • Détecteur de type RMS
  • Fonctions de mesure : puissance efficace, puissance de crête (max hold) et mode Burst
  • Gamme de fréquences calibrées : 10 MHz à 6 GHz (8 GHz – option #010)
  • Gamme de mesure de la puissance : -50 dBm à +10 dBm @ 10 MHz à 6 GHz – -40 dBm à +10 dBm @ 6 GHz à 8 GHz (option #010)
  • TOS (SWR) maximal : 1,10 @ jusqu’à 1 GHz – 1,15 @ 1 GHz à 6 GHz
  • Précision de la réponse en fréquence (à 23°C ± 2°C) : ± 0,2 dB