Sonde de champ électrique RadiSense 10 de Dare Insruments.

La sonde de champ électrique RadiSense 10 de Dare présente un comportement isotrope optimal

  • La sonde de champ électrique RadiSense 10 de Dare Instruments intègre une nouvelle technologie brevetée améliorant son isotropie.
  • Cette sonde, commercialisée en France par Hemera RF, peut mesurer le niveau du champ sur une bande de fréquences de 9 kHz à 12 GHz.

 
Pour effectuer correctement les essais d’immunité rayonnée (susceptibilité), le niveau absolu du champ électrique doit être mesurée avec précision aussi bien durant les essais, lors de la vérification (essai de substitution) ainsi que lors des étalonnages à 1, 4 ou 16 points. C’est à partir de ces mesures, qu’est déterminé la puissance à fournir par les générateurs de signaux et les amplificateurs de puissance.

Les dimensions de la taille de la sonde ont un impact sur la qualité des mesures. Plus elles sont faible, mieux cela vaut. D’autres paramètres de la sonde doivent être pris en compte tels que la linéarité de l’amplitude, la réponse en fréquence, la dérive en température et le comportement non isotrope.

Selon Dare Instruments, l’isotropie des sondes de champ électrique est en général pas suffisamment pris en considération. La réponse isotrope correspond à la dépendance de l’intensité du champ mesuré par rapport à la position de la sonde dans le champ électrique. Cette dépendance doit être la plus faible possible. Car lors d’un essai en chambre anéchoïque, du fait des réflexions sur les parois, le sol et le plafond environnants, le(s) champ(s) parviennent aux éléments de la sonde sous différents angles. Ce qui entraîne des erreurs de mesure importantes et imprévisibles.

De plus, Dare Instruments rappelle que le comportement isotrope a souvent été spécifié dans la gamme des fréquences du mégahertz, alors que le comportement non isotrope entraîne des erreurs de mesure importantes aux fréquences supérieures.

La sonde RadiSense 10 repose sur une conception sphérique composée de six éléments d’antenne et d’une alimentation laser, intégré dans volume de mesure compact. Une technologie brevetée est utilisée pour optimiser la réponse isotrope. De part sa conception, la réponse isotrope de la sonde RadiSense 10 est amélioré d’un facteur 5 par rapport aux solutions existantes sur le marché. Ce qui typiquement améliore d’un facteur 2 au moins la précision globale de la mesure.

De par sa structure d’antennes inédite, une seule sonde de champ électrique permet de couvrir la gamme de fréquences allant de 9 kHz à 12 GHz. Ce qui l’adapte à presque toutes les applications de test (CEM). Cette gamme est composée de quatre modèles adaptés à différents applications industrielles : automobile, aérospatiale, défense, télécoms.

La sonde RadiSense 10 peut effectuer jusqu’à 1000 mesures isotropes par seconde. Elle présente une gamme de mesure de 1 à 750 V/M avec une résolution de 0,01 V/m.

Toutes les données d’étalonnage fréquentiel et de linéarité sont enregistrés dans la sonde ainsi que les données d’étalonnage fonction de la fréquence. Il n’est donc plus nécessaire d’appliquer des corrections liées à la fréquence pour chaque axe. Ce qui améliore la précision des mesures et facilite leur mise en œuvre.