Inauguration du centre d'essais véhicules d'Emitech

Emitech inaugure son centre d’essais véhicules

  • Sur son site de Montigny le Bretonneux (78), Emitech a inauguré ce 16 mars son centre d’essais véhicules.
  • Dix millions d’euros ont été investis pour la construction, la conception et la réalisation de ce centre d’essais CEM adapté aux grands systèmes et à toute une typologie de véhicules.

 
Plus de 200 personnes étaient présentes à cet événement. Elles ont pu découvrir de l’intérieur l’immense chambre anéchoïde destinée aux essais de compatibilité électromagnétique (CEM) de toutes sortes de véhicules.

Cette cage de Faraday est en effet suffisamment vaste. Elle a pu accueillir l’ensemble des invités durant les discours d’inauguration de Matthieu Cognet, président d’Emitech, Charles Rodwell, député de la 1ère circonscription des Yvelines, Marc Mortureux, directeur général de la Plateforme automobile (PFA), et Stephan Lassausse, directeur général d’Emitech.

Si cette chambre d’essais impressionne par ses dimensions (27x17x10,5 m), elle se démarque tout autant par ses caractéristiques et ses capacités d’essais : une porte d’entrée de 4,8mx4,8m, une hauteur maximale de l’équipement sous test de 9,45 mètres, un plateau tournant de 11 mètres de diamètre supportant 12 tonnes, un banc à rouleau offrant un empattement de 1,7 à 6 mètres d’une capacité de charge allant jusqu’à 6 tonnes par essieu et une zone de charge lourde de 40 tonnes.

« La cage est formidable, mais ce n’est pas que cela. Il s’agit d’un véritable centre d’essais véhicules dotés de moyens techniques de dernière génération répondant aux exigences normatives actuelles et futures et qui sont pilotés par des équipes disposant d’une solide expérience en matière de CEM », a déclaré Matthieu Cognet, président de l’entreprise familiale et patrimoniale qu’il a créé en 1989, qui compte aujourd’hui 600 collaborateurs et qui a réalisé 60 M€ de chiffre d’affaires en 2022.

Cette imposante chambre d’essais est associée à une cage de Faraday de dimensions plus modestes (8×7,9×3,5m) destinées aux essais d’immunités conduites et qui intègre un dispositif permettant d’effectuer des tests pendant les phases de charge et de décharge de la batterie d’un véhicule électrique.

Si ces moyens d’essais ont été pensés pour répondre aux enjeux de l’électrification des véhicules, ils sont également adaptés au test de préqualification et de qualification CEM des automobiles à motorisation à combustion, électriques, hybride et hybride rechargeable et à hydrogène ainsi qu’aux grands systèmes militaires, aux tracteurs, aux minibus, aux machines agricoles, aux engins de chantier…