Chambre d'essais CEM d'Emitech

Emitech se dote d’un moyen de test CEM pour moteurs de véhicules électriques

  • L’installation d’essais EMCEM (ElectroMagnetic Characterization of Electrical Motor) d’Emitech vise à caractériser un moteur de véhicule électrique du point de vue de la compatibilité électromagnétique (CEM).
  • Ce projet a bénéficié du soutien de l’Etat par le biais de son programme France Relance. Il a nécessité un investissement 1,3 M€ ainsi que neuf mois d’études et d’installation.

 
« L’un de nos challenges était de construire une zone d’essai totalement adaptative autour du moteur à tester, quelles que soient ses dimensions, afin de respecter les contraintes normatives. Notre moyen permet de tester en rayonné les différentes faces d’un produit sans avoir recours à un plateau tournant. Le fait de pouvoir réaliser des essais sur un moteur tournant, en charge et sur toutes ses faces permet une meilleure représentativité du cas réel», explique Julien Floch, Ingénieur CEM – Electrique – Foudre/BU R&D innovations chez Emitech.

Cette installation, intégrée au sein du laboratoire automobile de Montigny Le Bretonneux, permet la mise en œuvre de campagnes d’essais CEM sur des moteurs électriques de forte puissance à accouplement direct. Le système permet de caractériser la compatibilité CEM d’un moteur électrique en fonctionnement, plus précisément dans le mode de fonctionnement qu’un client souhaite explorer. Cette caractérisation est destinée à s’assurer que dans ses différents modes de fonctionnement, en basse ou en haute vitesse, ce moteur ne contribue pas à détériorer l’environnement électromagnétique caractéristique d’un véhicule et, inversement, que ce même environnement électromagnétique n’influe pas sur le fonctionnement attendu du moteur et de ses systèmes de pilotage.

L’installation est composée d’un banc moteur tournant rendu neutre et transparent du point de CEM qui est installé dans une cage de Faraday automobile conforme aux préconisations de la norme CISPR25. Le banc est capable d’atteindre 21000 rpm pour 510 nm de couple. Une alimentation filtrée est mise à disposition dans la cage.

Cette installation comprend un simulateur de batterie de forte puissance (250kW – 1000V max – 1000A max), une baie d’acquisition filtrée, deux groupes de refroidissement 11 kW eau/glycol et huile pour la régulation thermique du moteur testé, des systèmes de communication (CAN HS / FD / Flexray) entre le panel de pilotage et le moteur testé via convertisseur optique sont proposés.

Le logiciel de contrôle et d’acquisition Pulsar, le logiciel de supervision vibratoire Pulsar Vibe et un système de pilotage dédié aux essais CEM permettent au laboratoire de fournir une supervision des paramètres clés du moteur en corrélation avec les paramètres des tests CEM appliqués ou mesurés.