Olivier Crastre, président d’EMC, et Matthieu Cognet (à droite), président du groupe Emitech.

Le groupe Emitech fait l’acquisition d’EMC

  • Olivier Crastre, président d’EMC, a signé le 28 mars 2019 l’accord de vente de la société avec Matthieu Cognet (à droite sur la photo), président du groupe Emitech.
  • Par l’acquisition d’EMC France, le groupe Emitech vise à renforcer sa position sur le marché des prestations essais et d’ingénierie.
  • Cette opération permet aux deux entités d’atteindre une taille critique leur permettant de s’affirmer en Europe sur le marché de la mécatronique.

 
Imaginer les systèmes embarqués et de propulsion de demain. Voilà comment EMC France définit son métier. L’entreprise propose des prestations afin d’accompagner ses clients dans leur recherche et développement de moyens de mobilité innovants, durables et respectueux de la transition énergétique. Sa mission : optimiser les solutions de mobilité durable ne dépendant pas d’une solution technique unique ni d’une seule source d’énergie. Parmi ses 200 salariés, 60% d’entre eux interviennent directement chez ses clients et 40% opèrent dans l’un de ses Centres Techniques basés à Achères (78) ou Bosroumois (27).

Convaincu de la nécessaire concentration des savoir-faire pour dynamiser les activités, Olivier Crastre avait déjà opéré en 2017 la fusion de MTT Moteurtest et EMC. Il cède aujourd’hui la présidence d’EMC après seize années passées à la tête de l’entreprise. Olivier Crastre explique son choix par la proximité des deux entités tant au niveau de leurs stratégies que de leurs visions d’entreprises. Selon lui, les deux sociétés françaises et indépendantes partagent des valeurs communes : l’expertise et la haute technicité, l’humain, l’indépendance vis-à-vis des donneurs d’ordre, l’esprit d’entreprendre et d’investir.

Matthieu Cognet, président et Stephan Lassausse, directeur général d’Emitech assureront la conduite stratégique d’EMC. Sébastien Potteau, actuel directeur technique d’EMC, prend la relève d’Olivier Crastre en qualité de directeur des opérations pour les trois business units de la filiale : essais, conception de bancs de tests et ingénierie.

Avec EMC, Emitech vise à se développer sur le marché des essais, des bancs de tests et de l’ingénierie. La société pourra ainsi proposer gamme de prestations plus étendue : essais CEM, RF, sécurité électrique, climatique, mécanique, hydraulique, fiabilité, feu, bancs de tests, ingénierie, prestation au forfait, formation.

Avec l’acquisition d’EMC, le groupe Emitech, qui fête ses 30 ans cette année, affiche un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros et emploie 550 personnes sur 18 sites répartis sur le territoire français.

Emitech compte exploiter ses synergies avec EMC pour répondre aux nouvelles attentes du secteur de l’automobile avec le développement de véhicules intelligents, communicants, électriques ou hybrides pour lesquels la validation des électroniques de puissance et des batteries est essentiel. Ce secteur représente désormais 40% du chiffre d’affaire du nouveau groupe.

Emitech, créée en 1989 et dont le siège social est situé à Montigny-le-Bretonneux (78), réunit les filiales Eurocem, Adetests, Environne’Tech, Dirac, Pieme et Lefae. La société possédait seize sites (auxquels s’ajoutent aujourd’hui les deux d’EMC) dotés de laboratoires en CEM, radio, sécurité électrique, feux, climatique, mécanique, hydraulique, fiabilité, acoustique. Le groupe est spécialisé dans la certification (marquage CE) et la qualification d’équipements et composants à travers ses trois métiers : laboratoire d’essais, conseils & ingénierie et formation. Avant l’acquisition de EMC, le groupe Emitech comptait environ 330 collaborateurs et son chiffre d’affaires prévisionnel pour 2018 atteignait de 37,2 M€.