Solution automatique de tests CEM en conditions réelles de conduite automobile d'AVL et Rohde & Schwarz.

Automobile : AVL et Rohde & Schwarz automatisent les tests CEM en conditions réelles de conduite

  • AVL et Rohde & Schwarz présentent une solution qui analyse automatiquement les données de test de compatibilité électromagnétique (CEM) d’un groupe motopropulseur électrique dans des conditions de conduite réelles.

 
Les véhicules électriques embarquent de nombreux composants électroniques qui provoquent des interférences radiofréquences pouvant avoir un impact négatif sur les performances du véhicule et l’expérience de conduite. L’électrification des véhicules fait naître de nouveaux défis en matière de CEM en raison des fréquences de commutation plus élevées des semi-conducteurs et de plus importantes émissions électromagnétiques engendrées par les haut niveau de tension et de courant mis en œuvre.

Les essais de susceptibilité électromagnétique (EMS) et la mesure des interférences électromagnétiques (EMI) des composants et des véhicules permettent de résoudre de telles problématiques. Pour respecter les délais de commercialisation des véhicules, il est indispensable d’automatiser les procédures de test. Les tests doivent, en outre, être aussi réalistes que possible. Ce qui explique pourquoi les tests CEM statiques des véhicules ont tendance à être remplacés par des tests dynamiques. Le groupe motopropulseur est en fonctionnement et l’on fait varier sa vitesse vitesse ainsi que son couple durant l’exécution des tests CEM.

Pour assurer l’efficacité du développement et la reproductibilité des composants et des véhicules conformément aux directives CEM, il est indispensable de synchroniser en temps réel les données de mesure entre le banc d’essai CEM, le système de mesure et le logiciel d’automatisation des tests. C’est pourquoi AVL et Rohde & Schwarz ont développé une solution de test automatique qui par simulation reproduit des conditions de conduite réelles tout en couvrant les normes spécifiques à l’automobile.

La plate-forme d’automatisation Puma 2 d’AVL contrôle le cycle de test et stocke les données mesurées. Elle est synchronisée avec le logiciel R&S Elektra dédié au test CEM pour échanger des informations entre le banc d’essai et l’équipement de mesure CEM. Le logiciel Elektra a été modifié pour éliminer un processus auparavant manuel. Il communique désormais automatiquement et en toute transparence avec le logiciel Concerto d’AVL qui assure le post-traitement automatique des données mesurées et délivre un rapport de test selon les critères de réussite et d’échec prédéfinis.

La plateforme logicielle R&S Elektra a été conçue pour contrôler l’ensemble d’un système de test CEM et automatiser les mesures durant les procédures de test CEM en émission (EMI) et d’immunité (EMS) des équipements. Le logiciel simplifie la configuration des systèmes de test et la description des procédures de test conformément aux normes usuelles. Il accélère l’exécution des tests et permet de générer un rapport de test.