Solutions de test CEM de Rohde & Schwarz utilisées par le Groupe CSA

Le Groupe CSA opte pour les solutions de Rohde & Schwarz pour son laboratoire européen de test CEM

  • Le Groupe CSA, spécialiste des essais, du contrôle et de la certification, a construit un nouveau siège social européen située dans la ville bavaroise de Plattling (Allemagne).
  • Le groupe canadien a profité de l’occasion pour étendre ses capacités d’essais qui sont à la disposition de ses clients allemands et européens.
  • Les nouveaux laboratoires d’essais permettent la réalisation d’une grande variété d’essais et de certifications de produits qui peuvent peser jusqu’à 20 tonnes.
  • Pour ce faire, le Groupe CSA a opté pour les équipements de test et de mesure (T&M) et les amplificateurs de Rohde & Schwarz.

 
Le Groupe CSA participe à l’élaboration des normes et propose des prestations d’essais, de contrôle et de certification en Europe et en Asie ainsi qu’au Canada et aux États-Unis. Fin 2021, l’entreprise canadienne a mis en service deux laboratoires d’essais ultramodernes situés sur le site de son nouveau siège social européen basé en Bavière orientale. Grâce à ces nouvelles installations, elle est désormais en mesure de proposer à ses clients une offre complète de services depuis un seul et même lieu situé au cœur de l’Europe. Elle peut y réaliser une variété de prestations d’essais, de contrôle et de certification dans plusieurs domaines : sécurité électrique et fonctionnelle, compatibilité électromagnétique (CEM), radiofréquences, efficacité énergétique, tests environnementaux et essais antidéflagrants. Le Groupe CSA souhaite obtenir de nombreuses accréditations pour cette nouvelle installation : IECEx, IECEE CB Scheme et NRTL (Nationally Recognized Testing Laboratory). Il compte également être reconnu en tant qu’organisme notifié de l’Union Européenne.

Test d’équipements pesant jusqu’à 20 tonnes

Le siège européen du Groupe CSA dispose de deux chambres d’essais de 10 m et de 3 m pour réaliser des mesures CEM et radio. La plus grande de ces chambres permettra de tester des équipements dont la largeur peut atteindre jusqu’à 4,2 mètres et la hauteur jusqu’à 4,8 mètres. Elle est équipée d’un plateau tournant de 8 mètres de diamètre capable de supporter des charges allant jusqu’à 20 tonnes.

Solutions de Test & Mesure fournies par Rohde & Schwarz

Le Groupe CSA a opté pour les solutions de T&M ainsi que les amplificateurs de Rohde & Schwarz pour équiper ses deux chambres d’essai. Les solutions de test CEM peuvent prendre en charge les normes les plus courantes exploitées sur les marchés civils, militaires, automobiles et aéronautiques, ainsi que l’ensemble des normes éditées par l’ETSI et le FCC relatives aux mesures d’interférences électromagnétiques et audio.

Les mesures de susceptibilité électromagnétique dans les deux chambres d’essais sont réalisées à l’aide de générateurs de signaux RF de la série R&S SMB100B. Ces générateurs couvrent selon les modèles une gamme de fréquences allant de 8 kHz à 1 GHz, 3 GHz ou 6 GHz. Ils offrent selon Rohde & Schwarz une excellente pureté spectrale : bruit de phase en bande latérale unique (BLU) < -134 dBc (mesuré) à 1 GHz et un décalage de 20 kHz, et un bruit large bande < -153 dBc (typ.) à 15 MHz < f ≤ 6 GHz et un décalage de 30 MHz). Ils délivrent une puissance de sortie de 34 dBm (mesurée) à 1 GHz. Ils sont associés aux amplificateurs large bande de la gamme R&S BBA150 qui couvrent selon les modèles plusieurs bandes de fréquence : 9 kHz à 250 MHz, 4 kHz à 400 MHz, 80 MHz à 1,0 GHz, 0,69 GHz à 3,2 GHz, 2,5 GHz à 6,0 GHz. Ils fournissent une puissance de sortie allant de 15 W à 3000 W. Les sondes de mesure de puissance de la famille R&S NRP6AN, spécialement conçues pour les applications de mesure CEM, complètent le dispositif de test. Elle présentent une plage de mesure de -70 dBm à +23 dBm (100 pW à 200 mW) et couvrent une gamme de fréquences allant de 8 kHz à 6 GHz.

Les récepteurs de mesure d’interférences électromagnétiques de R&S ESW, destiné aux tests de certification sont également déployés. Ces instruments couvrent selon le modèles des gammes de fréquences de 1 Hz à 8 GHz, 1 Hz à 26,5 GHz et 1 Hz à 44 GHz. Ils intègrent une fonctionnalité de balayage rapide dans le domaine temporel (TD Scan), reposant sur un traitement FFT, qui réduit significativement le temps des test de certification de conformité aux standards. Le dispositif de T&M est également composé d’antennes et de réseaux d’alimentation.