Banc d'essais moteurs essence, diesel et gaz naturel chez R&D moteurs

Le centre d’essais R&D Moteurs intègre le Groupe Emitech

  • Le Groupe Emitech a fait l’acquisition du centre d’essais R&D Moteurs qui vient compléter son offre de solutions de test et de validation au service de la décarbonation de la mobilité.

 
R&D Moteurs a été inauguré le 28 octobre 2011 à Brognard (25) au cœur du pôle automobile du Nord Franche Comté. L’entreprise, créée par Monsieur Bruno Courtalon, ancien ingénieur PSA en charge du développement et de la mise au point de moteurs thermiques, se destine dès son origine au développement des motorisations pour « véhicule propre ». En 2017, R&D Moteurs intègre le Groupe Faurecia et devient un de ses centres d’essais pour le développement des solutions de dépollution. Le 30 septembre 2022, ce centre d’essais devient Emitech R&D Moteurs.

R&D Moteurs est doté de moyens d’essais tels qu’un banc moteur haute dynamique, équipé des solutions de mesures des émissions polluantes, d’un excitateur de vibration d’une force de 80kN combiné à une enceinte climatique, des bancs de caractérisation aéraulique et thermodynamique des composants constitutifs de la boucle d’air moteur. Ces moyens viennent complèter ceux disponibles au sein du Groupe Emitech. Ils permettent de répondre de manière globale aux besoins des industriels depuis les phases de recherche et développement jusqu’à celles de validation et de qualification.

Par cette opération, le Groupe Emitech confirme sa volonté d’accompagner ses clients sur l’ensemble des technologies qu’ils développent au service de la décarbonation de la mobilité. Il a notamment entrepris depuis plusieurs années l’adaptation de ses installations ainsi que des investissements pour proposer des solutions de validations des chaînes de tractions électriques : batteries, moteurs électriques, électronique de puissance. le Groupe Emitech élargit son offre pour accompagner les développements des moteurs à combustion en orientant notamment l’outil industriel de R&D Moteurs sur les nouveaux types de carburants : Hydrogène et Ammoniac.

Cet investissement suit aussi la stratégie du groupe de renforcer ses capacités à proximité de ses clients. Avec Emitech R&D Moteurs et Eurocem (filiale du groupe située à 1,5 km), le Groupe Emitech propose dans l’est de la France une solution de test et validation globale allant des essais de CEM, mécanique, aéraulique, environnementaux et combustion.