Cage de Faraday chez Emitech

Emitech étend encore son parc de cages de Faraday

  • Le Groupe Emitech s’est doté en 2021 de trois nouvelles cages de Faraday, dont deux cages multi activités.
  • Ses laboratoires, dédiés aux essais CEM et environnementaux, disposent désormais de 57 cages réparties sur dix de ses seize sites français.
  • Emitech annonce d’ores et déjà pour 2023 une nouvelle cage semi anéchoïque polyvalente présentant un volume encore plus important : 27 mètres de long, 18 mètres de large et 11 mètres de haut, avec une porte de 4,8 m x 4,8m.

 
Cette cage sera installée au cœur d’une extension spécifique d’un bâtiment de 1200 m2 situé au siège social à Montigny le Bretonneux (78) et sera assortie d’une 59ème cage de 8 m x 7 m.

Le Groupe Emitech a renforcé ses capacités d’essais avec le déploiement de ses 55, 56 et 57ème cages de Faraday. « Ces trois nouvelles cages constituent une réponse stratégique du Groupe Emitech aux demandes croissantes de nos clients. Il est essentiel pour nous de pouvoir y répondre dans leur intégralité, avec fluidité, qualité et dans le respect des normes de conformité», explique Julien Joly, Adjoint au Directeur Opérationnel de l’entreprise.

La première cage, de type full anéchoïque, est dédiée aux domaines des essais radios et des appareils IoT. Située à Vendargues, à proximité de Montpellier, elle complète et renforce les moyens d’essais déjà existants.

Les deux autres cages situées en région Rhône-Alpes (Chassieu) et Grand-Ouest (Rennes) sont des cages semi anéchoïques polyvalentes. Elles offrent différentes configurations ce qui assure leur polyvalence : mat d’antenne et plateau tournant associés à une table amovible avec son plan de masse.

La configuration, qui met en œuvre un plateau tournant et un mât permettant d’ajuster la hauteur d’antenne, s’adresse aux tests CEM d’équipements en phase d’homologation (marquage CE, mise sur le marché dans le monde…). Elle permet de réaliser des mesures d’émissions rayonnées et d’immunités.

Pour la configuration spécifique aux tests de qualifications automobile, militaire et aéronautique, la table est couverte par un plan de masse relié à la cage. Ce qui est requis par les méthodes d’essais applicables afin de reproduire l’environnement métallique des équipements concernés.

Des équipements volumineux peuvent être accueillis dans ces cages de grandes dimensions : 8,5m de long x 5,5 de large x 5,5 de haut, soit un volume de 257 m3. Leurs portes de 3m x 3m laissent par exemple le passage à des baies informatiques de 2,40 mètres de hauteur. Le plateau tournant de 1,5 mètre de diamètre de l’une des chambres supporte une masse d’une tonne alors que celui de 2 mètres de diamètre de la seconde supporte 2 tonnes.