Inauguration du centre d’essais véhicules d'Emitech le 16 mars 2023.

Le centre d’essais de véhicules d’Emitech exploite des solutions de test CEM de Rohde & Schwarz

  • La centre d’essais CEM de véhicules d’Emitech, inauguré le 16 mars 2023, possède la plus grande et la plus récente cage de Faraday construite en France.
  • Ce nouveau centre d’essais est notamment équipé de solutions de test CEM de Rohde & Schwarz : des amplificateurs à large bande R&S BBA150, R&S BBA130 et R&S BBL200, des récepteurs de test R&S ESW44, des générateurs de signaux RF R&S SMB100B et des wattmètres.

 
Le nouveau centre d’essais de Emitech est dédié aux essais de compatibilité électromagnétique (CEM) des véhicules de deux à quatre roues : voitures, camions, tracteurs, engins de chantier, etc.

Une aire de charge lourde supportant jusqu’à 40 t permet d’accueillir des engins de chantier ainsi que des équipements de fort tonnage et de grand volume utilisés dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique, du ferroviaire, du nucléaire…

Le centre dispose également de la plus grande (27x17x10,5 m) et de la plus récente cage de Faraday construite en France, qui permet de réaliser des tests CEM visant à s’assurer que l’équipement testé ne génère pas d’interférences et n’est pas lui-même perturbé par des interférences électromagnétiques représentatives de l’environnement dans lequel il sera utilisé.

Les amplificateurs R&S BBA et R&S BBL exploités par Emitech sont logés dans plusieurs racks système et fournissent des signaux RF de haute puissance nécessaires pour les essais CEM en mode conduit ou rayonné.

Deux racks pour les amplificateurs R&S BBL200 et un amplificateur R&S BBA150 de classe de puissance 3 kW sont installés sous la chambre d’essais. Ce qui permet de générer des champs de forte intensité entre 9 kHz à 1 GHz. Les amplificateurs sont associés à une antenne stripline et deux antennes log-périodiques.

En outre, un rack mobile comprenant des amplificateurs R&S BBA130 de classe de puissance 600 W/300 W associé à une antenne conique est utilisé à l’intérieur de la chambre d’essais pour effectuer des tests jusqu’à 6 GHz.

Les amplificateurs R&S BBA150 couvrent les bandes de fréquences allant de 4 kHz jusqu’à 6 GHz et délivrent une puissance de sortie allant de 15W à 3000W.

Les amplificateurs à état solide R&S BBL200, refroidis par liquide, offrent une puissance de sortie selon les versions de 3000 W, 5000 W ou 10000 W. Ils couvrent une gamme de fréquences allant de 9 kHz à 250 MHz.