Enregistreur de données I/Q R&S IQW100 de Rohde & Schwarz.

L’enregistreur de données I/Q R&S IQW100 de Rohde & Schwarz permet de simuler en laboratoire des environnements radio réels

  • L’enregistreur de données I/Q R&S IQW100 associé aux analyseurs et aux générateurs de signaux de milieu de gamme de Rohde & Schwarz permet de simuler de réels environnements radiofréquences.
  • Cet instrument assure l’enregistrement et la lecture de signaux jusqu’à 200 MHz de largeur de bande et des vitesses d’échantillonnage atteignant 250 Méch./s.

 
L’enregistreur R&S IQW100, associé aux générateurs de signaux vectoriels R&S SMBV100A ou R&S SGT100A, peut être utilisé pour simuler des scénarios radio réels pour conduire des tests en laboratoire. Il est adapté aux applications de communication cellulaire, d’analyse de rayonnement électromagnétique (EME), de géolocalisation (GNSS) ou de télé et radio-diffusion.

Les signaux acquis avec l’analyseur peuvent être enregistrés dans tout environnement, puis être rejoués par le générateur. Ces signaux sont transférés au R&S IQW100 via l’interface numérique I/Q standard intégré à l’instrument approprié de Rohde & Schwarz puis sauvegardés sous forme de données I/Q. Pour régénérer le signal enregistré, les données sont à nouveau transférées au générateur de signaux via la même interface I/Q numérique standard. Tous les signaux présentant une largeur de bande jusqu’à 160 MHz et un taux d’échantillonnage allant jusqu’à 200 Méch./s sont pris en charge. Ce qui correspond aux caractéristiques de signaux mis en œuvre par les technologies de transmission sans fil WLAN/Wi-Fi ainsi que les communications mobiles.

L’enregistreur I/Q R&S IQW100 peut également être utilisé avec l’analyseur de signaux et de spectre haut de gamme R&S FSW associé au générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A. Outre l’interface numérique I/Q standard, il dispose également de l’interface haut débit R&S HS DIG IQ, supportée par l’analyseur et le générateur haut de gamme de Rohde & Schwarz. Cette solution prend en charge des signaux dont la largeur de bande maximale atteint 200 MHz avec un taux d’échantillonnage allant jusqu’à 250 Méch./s.

Les enregistreurs I/Q des gammes R&S IQW et R&S IQW100 peuvent être pilotés par des commandes SCPI transmises via le réseau local, ou depuis une interface utilisateur graphique basée sur le web qui s’adapte automatiquement aux dimensions de l’écran. Il est également possible de les contrôler localement, via leur écran tactile TFT de 5,7 pouces ou en y connectant un clavier et une souris.