Solutions de test CEM de Rohde & Schwarz

Solutions de test CEM présentées par Rohde & Schwarz à EMC Europe 2025 qui se tient à Paris

  • Rohde & Schwarz présentera à l’occasion d’EMC Europe 2025 des instruments, logiciels et systèmes autonomes destinés au test CEM conformément aux exigences d’une variété de secteurs industriels.
  • Le symposium IEEE EMC Europe 2025 se tient à l’Université de la Sorbonne à Paris du 1er au 5 septembre.

 

Tests de conformité CEM jusqu’à 44 GHz

Pour les tests de conformité CEM selon les exigences des normes CISPR, Rohde & Schwarz présente la nouvelle antenne micro-ondes EMI à gain élevé de la série R&S HF1444G14 qui couvre une bande de fréquences allant de 14,9 à 44 GHz. Le rayonnement de cette antenne permet d’envelopper entièrement l’équipement sous test (EUT). Associée au récepteur de test EMI de la série R&S ESW, cette antenne permet de procéder à des tests de conformité jusqu’à 44 GHz.

Solutions de tests d’émissions électromagnétiques

Le nouveau récepteur de test EMI de la gamme R&S EPL1007 couvre les plages de fréquences allant jusqu’à 7,125 GHz. Selon la configuration choisie, l’instrument peut être utilisé pour réaliser des tests de pré-conformité EMI ou comme récepteur, conforme aux exigences de la norme CISPR 16-1-1, pour effectuer des mesures conduites et rayonnées. Fonctionnement sur batterie, cet instrument portable peut être utilisé pour un large éventail d’applications et dans divers environnements. Certaines de ces applications seront présentées à Paris lors du salon.

Le récepteur de test EMI de la gamme R&S ESW sera également exposé. Il offre une bande passante FFT qui atteint jusqu’à 970 MHz. Ce récepteur permet de réaliser, en un seul balayage, des mesures dans des bandes de fréquences CISPR C et D. Grâce à son architecture spécifique, il présente, selon son fabricant allemand, une largeur de bande passante de mesure et une plage dynamique les plus élevées du marché.

Solutions pour automatiser les tests

Le logiciel de test R&S Elektra permet d’automatiser les procédures de test CEM en contrôlant l’ensemble du système de mesure des émissions (EMI) et de l’immunité (EMS) des équipements sous test. Il vise à simplifier le processus de configuration des tests, accélèrer leur exécution et génèrer des rapports de test. De nouvelles fonctionnalités du logiciel CEM R&S Elektra seront présentées lors du salon. Celles-ci concernent notamment les tests d’immunité en chambre réverbérante.

Solutions de test d’immunité et de composants RF/micro-ondes haute puissance

La famille R&S BBA150 d’amplificateurs large bande, associée à ceux de la nouvelle génération de la gamme BBA300, couvre des plages de fréquences allant de 4 kHz à 18 GHz pour des classes de puissance allant jusqu’à 13 kW. De par leur conception compacte et modulaire qui offre une flexibilité en termes de couverture en fréquence et de mise à niveau des classes de puissance, ils conviennent aux applications de test de susceptibilité électromagnétique dans divers secteurs tels que l’automobile, la défense, l’aérospatiale et les communications sans fil. Le nouveau membre de cette famille d’amplificateurs large bande est le modèle BBA300-CDE/FG. Il s’agit d’un amplificateur double bande, intégré un boîtier de 4U, qui couvre une gamme de fréquences allant de 380 MHz à 18 GHz. Cet amplificateur répond ainsi aux exigences du marché en matière de configurations de test de composants RF / micro-ondes ultra-large bande et haute puissance.

Débogage d’interférences électromagnétiques de systèmes d’électronique de puissance

Des démonstrations concernant le débogage d’interférences electromagnétiques (EMI) mettront en oeuvre les oscilloscopes et les sondes appropriées de Rohde & Schwarz. Les oscilloscopes de la série MXO 5 offrent une fréquence de rafraîchissement de plus de 4,5 millions de formes d’ondes par seconde et une capacité de calcul de plus de 45 000 FFT par seconde pour l’analyse spectrale des signaux. Dotés de jusqu’à huit canaux, ils couvrent des plages de fréquences allant de 100 MHz à 2 GHz. Avec le système de sonde isolée de la série R&S RT-ZISO, les utilisateurs peuvent ainsi déboguer des appareils numériques et d’électronique de puissance.

Rohde & Schwarz présentera également le récepteur de mesure de la gamme R&S FSWT TEMPEST, qui a été conçu pour analyser les émissions électromagnétiques non intentionnelles et évaluer les vulnérabilités de sécurité associées.

Sessions techniques présentées par Rohde & Schwarz au symposium EMC Europe 2025

  • 1er septembre : « Récepteur FFT de la gamme TEMPEST pour la réalisation de mesures d’émanations compromettantes »
  • 4 septembre : « Conception d’antenne cornet modulaire à double crête pour les tests CEM dans la gamme de fréquences allant de 14,9 à 44 GHz »
  • 5 septembre : « Tests selon les exigences des normes CEM en chambres réverbérantes »
  • 5 septembre : « Validation de la compatibilité électromagnétique des composants électroniques de puissance à large bande interdite »