Récepteur de test EMI de la série R&S EPL1007 de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz étoffe sa gamme de récepteurs de test EMI de la série R&S EPL1000

  • Rohde & Schwarz annonce les récepteurs de test EMI des gammes R&S EPL1001 et le R&S EPL1007 qui viennent étoffer la famille la famille EPL, est née en 2023 avec le lancement du modèle R&S EPL1000.
  • Ce deux nouveaux modèles, qui pourront être commandés à partir du deuxième trimestre 2025, seront présentés lors du salon EMV qui a lieu à Stuttgart du 25 au 27 mars 2025.
  • Les nouveaux récepteurs de test d’interférences électromagnétiques (EMI) des gammes R&S EPL1001 et R&S EPL1007 couvrent respectivement des bandes de fréquences allant jusqu’à 1 GHz et jusqu’à 7,125 GHz.

 
Les nouveaux récepteurs de test EMI se distinguent par leurs caractéristiques évolutives qui permettent d’optimiser et de sécuriser l’investissement nécessaire à leur acquisition. Des options supplémentaires peuvent en effet être intégrées à tout moment en fonction des besoins ultérieurs. Selon la configuration choisie, ces récepteurs peuvent être utilisés pour réaliser des mesures pendant le processus de développement, la phase de préparation de la certification et les tests finaux de conformité aux dernières normes EMI.

Les ingénieurs de test peuvent commencer par utiliser un modèle de base qui correspond à leurs actuels besoins ainsi qu’à leur budget. Au fur et à mesure de l’évolution de leurs nécessités, les appareils peuvent être être mis à niveau pour intégrer des fonctions avancées. Les versions de base des récepteurs de test couvrent une bande passante EMI permettant de répondre aux exigences des normes CISPR 16-1-1, DO-160 et MIL-STD-461 et des détecteurs conformes aux spécifications des normes CISPR 16-1-1. Ils disposent d’un système de protection de l’entrée RF et proposent une fonction d’atténuation automatique adaptable par pas de 1 dB afin de pouvoir facilement prendre en charge les signaux de fortes amplitudes.

La fonction optionnelle de présélection vise à améliorer le processus de mesure des signaux à large bande et des brèves impulsions. Le préamplificateur, disponible via l’option de la fonction de présélection, permet quant à lui de mesurer les signaux de faible amplitude. L’option EPL1-B1611 permet de mettre en conformité les récepteurs de test EMI aux exigences de la norme CISPR 16-1-1 afin de pouvoir certifier l’équipement testé.

La fonction de balayage du domaine temporel (TDS) permet de capturer en une seule opération l’intégralité des bandes A ou B du CISPR et d’effecteur des mesures au delà de la bande B du CISPR, par pas de 20 MHz en utilisant les largeurs de bande de résolution associées à la bande CISPR.

Les fonctions telles que l’affichage du spectrogramme et de barres-graphes ainsi que la plage de réglage du zéro permettent une analyse approfondie des mesures. Les récepteurs peuvent intégrer des fonctionnalités supplémentaires grâce à l’activation d’options telles que le spectrogramme en temps réel, l’analyse FI et l’analyse du taux de clics sur 4 canaux.

Ces instruments, qui peuvent être alimentés par batterie ou par une alimentation en courant continu, peuvent effectuer des tests dans divers environnements sans nécessiter de connexion à une prise de courant.

Ces récepteurs de test intègrent également un analyseur de spectre et un optionnel générateur de signaux comprenant une fonction de générateur de poursuite. Ce qui évite de recourir à d’autres instruments de mesure.