récepteur de test EMI R&S EPL1000 de Rohde & Schwarz.

Le récepteur de test EMI R&S EPL1000 de Rohde & Schwarz mesure les émissions jusqu’à 30 MHz

  • Le R&S EPL1000 de Rohde & Schwarz est un récepteur de test compact conçu pour réaliser l’ensemble des tests de conformité selon la norme CISPR 16-1-1.
  • Il permet notamment d’effectuer des mesures d’interférences électromagnétiques jusqu’à 30 MHz.
  • Intégrant un analyseur de spectre ainsi qu’un générateur de signaux et de poursuite intégrés, le R&S EPL1000 est adapté à une variété d’applications de test.
  • Ce récepteur de test d’interférences électromagnétiques (EMI) sera présenté pour la première fois lors de l’édition 2023 du salon EMV qui se tient à Stuttgart (Allemagne).

 
Le récepteur de test d’interférences électromagnétiques (EMI) de la gamme R&S EPL1000 réalise des mesures de certification et de pré-certification conformément aux exigences de la norme CISPR 16-1-1. Il balaye le domaine temporel afin de vérifier en une seule opération toutes les fréquences des bandes A ou B du CISPR. Ce qui permet d’identifier rapidement les émissions peu fréquentes sur son interface graphique et de disposer une vue d’ensemble des émissions.

Le R&S EPL1000, dont l’entrée est protégée contre les impulsions, dispose d’une fonction d’ajustement automatique de gamme qui empêche la saturation de la chaîne de traitement du signal. Le système de présélection intégré offre une plage dynamique élevée et assure l’acquisition de brèves impulsions. Le R&S EPL1000 dispose de fonctions de spectrogramme et d’analyse de la fréquence intermédiaire pour une analyse plus approfondie des signaux. Le processus de test est automatisé. Toutes les lignes connectées à un réseau de stabilisation de l’impédance de ligne (LISN) de Rohde & Schwarz peuvent, par exemple, être vérifiées sur les bandes A et B du CISPR en appuyant sur un seul bouton. Les résultats des mesures sont automatiquement comparées aux valeurs limites configurées et sont clairement identifiés par leur statut (PASS/FAIL pour Réussite/Échec). Le générateur de rapports de test intégré permet de sauvegarder et d’imprimer les résultats des mesures et l’ensemble des informations pertinentes. L’instrument délivre des rapports de test complets et personnalisables.

La fonction d’analyse spectrale facilite en outre l’examen détaillé des interférences électromagnétiques. Intégré en option à l’appareil, un générateur de signaux à ondes continues, doté d’une fonction de générateur de poursuite, caractérise les accessoires et les câbles utilisés sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un générateur de signaux externe. Le récepteur de test compact peut être alimenté sur le secteur, en 12/24 V DC ou par batterie.

Le R&S EPL1000 est adapté aux mesures d’émissions conduites en tension et en courant. Sa gamme de fréquences qui s’étend jusqu’à 30 MHz permet de tester les appareils du commerce conformément aux normes ISO, EN, CISPR et FCC. Il peut être employé pour les tests de certification et de précertification des produits, pour effectuer des mesures durant leurs phases de développement et la surveillance du marché.

Le R&S EPL1000 peut être utilisé avec le logiciel R&S Elektra dédié au test CEM. Ce logiciel permet de simplifier la configuration des systèmes de test et l’exécution des procédures de test conformément aux normes CEM.