Sonde isolée R&S RT-ZISO de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz propose la sonde isolée de la gamme R&S RT-ZISO

  • Rohde & Schwarz a développé la sonde isolée de la gamme R&S RT-ZISO, qui est notamment adapté pour effectuer des mesures sur des signaux de commutation rapides, en particulier dans des environnements présentant des tensions et des courants de mode commun élevés.
  • Le fabricant allemand propose également la sonde passive de la famille R&S RT-ZPMMCX, dotée d’un connecteur MMCX.
  • La sonde isolée de la gamme R&S RT-ZISO est notamment adapté à la réalisation de mesures indispensables lors de la conception de systèmes de puissance à semi-conducteurs à large bande interdite (SiC et GaN).

 

Cette sonde effectue des mesures différentielles jusqu’à ±3 kV sur des tensions de référence de ±60 kV avec un temps de montée inférieur à 450 ps. Elle supprime en outre les signaux rapides de mode commun qui peuvent fausser les mesures et restreindre leur précision.

Son architecture de puissance galvaniquement isolée par fibre optique isole le dispositif sous test (DUT) du système de mesure. Ce qui permet, selon Rohde & Schwarz, d’obtenir un rapport de réjection en mode commun (CMRR) bien plus élevé que celui obtenu par des sondes différentielles conventionnelles.

Cette sonde présente une largeur de bande évolutive de 100 MHz à 1 GHz, un CMRR supérieur à 90 dB (> 30 000:1) à 1 GHz, une plage d’entrée et d’offset de ±3 kV, une plage de mode commun de ±60 kV et une plage d’entrée sensible de ±10 mV.

La sonde isolée de la gamme R&S RT-ZISO peut être utilisée avec les oscilloscopes de la série MXO de nouvelle génération (MXO 4, MXO 5, MXO 5C). Elle peut également être employée avec l’oscilloscope de la gamme R&S RTO6.

La sonde R&S RT-ZISO est adaptée à une variété d’applications, telles que l’analyse de commutation des convertisseurs de puissance exploitant des semi-conducteurs à large bande interdite, les tests à double impulsion, les mesures flottantes, les mesures de shunt, la conception d’onduleurs et l’analyse des systèmes d’entraînement de moteurs.

La sonde isolée est livrée avec une gamme de pointes de sonde répondant à divers besoins de mesure. Elle est notamment fourni avec un connecteur MMCX (micro-miniature coaxial), des broches carrées, de larges broches carrées et la sonde passive isolée. Tous les connecteurs sont conçus pour résister à des tensions de CAT III allant jusqu’à 1000 V.

Sonde passive avec connecteur MMCX

Outre la sonde R&S RT-ZISO, Rohde & Schwarz propose également un nouveau type de sonde passive dotée d’un connecteur MMCX. La sonde R&S RT-ZPMMCX présente une bande passante supérieure à 700 MHz et prend en charge des tensions d’entrée de ±60 V DC et 30 V (RMS). Elle est ainsi complémentaire à la sonde isolée R&S RT-ZISO pour effectuer des mesures de grille du côté bas. La sonde MMCX présente une très faible charge capacitive (< 4 pF). Ce qui permet de maintenir la meilleure intégrité du signal afin de préserver la forme d’onde de commutation et la synchronisation.