Sonde DL-ISO et oscilloscope HDO de Teledyne LeCroy

Teledyne LeCroy propose une sonde de mesure taillée pour l’analyse des semi-conducteurs GaN et SiC

  • Teledyne LeCroy annonce le lancement de sa nouvelle sonde DL-ISO haute tension à isolation optique présentant une bande passante de 1 GHz ainsi qu’un logiciel de test des dispositifs de puissance exploitant des semi-conducteurs à large bande interdite
  • Cette sonde, destinée à être utilisée avec les oscilloscopes haute définition (HDO) du constructeur, vise à caractériser avec davantage de précision les dispositifs électroniques exploitant des semi-conducteurs de puissance à base de nitrure de gallium (GaN) et de carbure de silicium (SiC).

 
Les semi-conducteurs de puissance à transistor à effet de champ métal-oxyde-semiconducteur (MOSFET) et à transistor bipolaire à grille isolée (IGBT) en silicium (Si) sont utilisés depuis plus de trente ans au sein des systèmes d’alimentation et de conversion de puissance. Les semi-conducteurs de puissance à base de nitrure de gallium (GaN) et de carbure de silicium (SiC) permettent de réduire les dimensions et le poids des alimentations et des systèmes tout en offrant des rendements plus élevés. Les matériaux à large bande interdite (WBG pour wide-bandgap), tels que le GaN et le SiC, permettent notamment de concevoir des semi-conducteurs qui commutent plus de dix fois plus vite que ceux à base silicium. Ce qui permet aux alimentations de gagner en poids, en taille et en efficacité.

L’analyse des systèmes d’alimentation à base des semi-conducteurs à large bande interdite exigent cependant des sondes de mesure présentant une plus grande largeur de bande de fréquences et davantage de précision.

Teledyne Lecroy a conçu la sonde haute tension à isolation optique DL-ISO afin de répondre à ces exigences. La nouvelle sonde présente une précision de 1,5% lorsqu’elle est combinée avec les oscilloscopes de la gamme HDO du constructeur qui numérisent les signaux avec une résolution de 12 bits à une vitesse d’échantillonnage pouvant atteindre 20 Géch/s. Sa bande passante de 1 GHz répond aux exigences de mesure des temps de montée de 1 ns des semi-conducteurs GaN.

Le nouveau logiciel Power-Device de Teledyne LeCroy propose quant à lui des outils d’analyse des systèmes d’alimentation à base de semi-conducteurs GaN et SiC. Il permet la réalisation automatique d’une diversité de mesures dont les pertes de commutation JEDEC, ainsi que des superpositions à code couleur pour mettre en évidence les zones de mesure pertinentes.

Les sondes de la gamme DL-ISO présentent selon les modèles des bandes passantes de 350 MHz, 700 MHz et 1 GHz.