- Teledyne LeCroy annonce les oscilloscopes haute définition WavePro HD numérisant les signaux sur 12 bits jusqu’à des fréquences 8 GHz.
- Cette gamme d’oscilloscopes, dotés de quatre voies, est disponible en quatre modèles proposant des bandes passantes allant de 2,5 GHz, 4 GHz, 6GHz et 8 GHz.
- L’échantillonnage des signaux s’effectue à des cadences atteignant jusqu’à 10 Géch./s par voie (20 Géch./s sur 2 voies).
- Leur capacitité mémoire standard de 50 Mpts (sur 4 voies) peut atteindre en option jusqu’à 5 Gpoints sur 2 voies (2,5 Gpts sur 4 voies).
Teledyne Lecroy étoffe encore sa gamme d’oscilloscopes haute définition. Le constructeur américain, propose depuis 2011 une gamme d’oscilloscope numérisant réellement les signaux sur 12 bits. Avec le lancement de la série WavePro HD, il poursuit sa stratégie tout en montant en fréquences. Ces oscilloscopes intègrent sa technologie de numérisation et d’amplification HD4096 qui ne recours à aucun artifice logiciel pour échantillonner les signaux jusqu’à 8 GHz avec une résolution de 12 bits sur la totalité de la bande passante. Le processus d’acquisition et de numérisation est associé à des composants FPGA destinés au filtrage et à la correction des données. Résultat, la manipulation des acquisitions sauvegardées sur une mémoire pouvant atteindre 5G points et l’affichage des signaux restent fluides et réactifs.
12 bits sans artifice
Les oscilloscopes WavePro HD de Teledyne LeCroy exploitent un chipset de 8 GHz comprenant un amplificateur d’entrée faible bruit (précision de gain de 0,5%) et un convertisseur Analogique/Numérique de 12 bits. Ce chipset, étroitement intégré dans une nouvelle architecture système faible bruit et large bande, permet à ces oscilloscopes de tirer parti de tout le potentiel de la technologie Haute Définition HD4096. Ce qui constitue une première sur le marché selon Teledyne Lecroy, pour qui les oscilloscopes concurrents mettent simplement en œuvre un convertisseur Analogique/Numérique de 8 ou 10 bits et utilisent des techniques logicielles qui sacrifient la bande passante pour obtenir une plus importante résolution.
12bits, 8 GHz et 5 Gpoints de mémoire
Cette gamme d’oscilloscopes, dotés de quatre voies, est disponible en quatre modèles proposant des bandes passantes allant de 2,5 GHz à 8 GHz. Ces instrument présentent des fréquences d’échantillonnage jusqu’à 10 Géch./s par voie (20 Géch./s sur 2 voies), et une profondeur mémoire pouvant atteindre jusqu’à 5 Gpoints sur 2 voies (2,5 Gpts sur 4 voies). Ils peuvent ainsi acquérir des signaux avec une résolution de 12 bits sur une durée de 250 ms à la fréquence d’échantillonnage de 20 Géch./s. Tous les oscilloscopes WavePro HD sont équipés d’un écran tactile capacitif de 15,6″ de 1900 x 1080 pixels exploitant l’interface utilisateur OneTouch pour leur pilotage intuitif. Les oscilloscopes WavePro HD disposent par ailleurs de nouvelles interfaces d’entrées compatibles BNC sur lesquelles les nouvelles sondes différentielles ProBus2 de 6 ou 8 GHz peuvent se connecter pour couvrir l’ensemble de la bande passante offerte.
Capacités de débogage et d’analyse
Les entrées analogiques des oscilloscopes WavePro HD, peuvent être combinées avec 16 entrées numériques de type MSO (mixed-signal oscilloscope) pour capturer des signaux mixtes. Une gamme d’outils d’analyse, disponible en standard, est associée à des options de déclenchement de données série, de décodage, de mesure/graphique et de diagramme de l’œil (TDME). Des outils d’analyse de gigue des données série à haute vitesse et de test de conformité aux protocoles sont également proposés. Avec leur résolution de 12 bits, et une gigue de base de temps de 60 fs, les oscilloscopes WavePro HD peuvent conduire des mesures de gigue et de bruit. Le pack optionnel SDAIII CompleteLinQ propose des outils d’analyse de gigue des données série et du bruit vertical, tandis que les packs optionnels de conformité de données série QualiPHY sont dédiés à la validation de la couche physique.