Sonde isolée par fibre optique pour oscilloscope de la gamme HVFO de Teledyne Lecroy

Teledyne LeCroy propose une sonde haute tension isolée par fibre optique

Teledyne LeCroy a lancé la sonde haute tension HVFO isolée par fibre optique pour oscilloscope. Cette sonde de 60 MHz de bande passante vient compléter l’offre du constructeur pour les mesures électroniques de puissance, qui comprend la sonde différentielle HV pour les tests en mode commun jusqu’à 1500Vcc, les oscilloscopes dotés de 8 entrées numérisées sur 12 bits, et les analyseurs de commandes moteur pour les mesures de puissances mécaniques et électriques triphasées.

La sonde HVFO a été conçue pour réaliser des mesures sur des signaux flottants de faibles niveaux sur les bus Haute Tension des circuits électroniques de puissance. L’isolation optique entre l’extrémité de la sonde et l’entrée de l’oscilloscope réduit l’effet défavorable dû à la charge du dispositif sous test (DUT). Elle réduit également le bruit, la distorsion, les parasites, les surtensions et les transitoires qui peuvent affecter le signal mesuré.

Cette sonde évite le recours à des sondes différentielles Haute Tension conventionnelles ainsi que les systèmes d’acquisition qui intègrent uniquement un dispositif d’isolation galvanique haute tension entre canaux et entre un canal et la terre. En outre, cela évite la prise de risques dans des configurations de test exigeant un branchement en masse flottante entre l’oscilloscope et la sonde, ou de devoir investir dans dans des systèmes d’acquisition de signaux et des oscilloscopes intégrant des solutions d’isolation spécifiques.

La sonde HVFO se compose simplement d’un laser et d’un câble optique procurant l’isolation optique tout en assurant la transmission du signal modulé et des données de communication.

Plusieurs embouts sont proposés pour diverses plages de tension (+/-1V à +/-40V). La sonde HVFO est suffisamment compacte pour se glisser dans des espaces les plus exigus.

La sonde HVFO présente une faible capacité à son extrémité et une impédance d’entrée élevée, et comme l’amplificateur est optiquement isolé, son embout mesure uniquement le faible niveau de tension au niveau du circuit de commande de grille d’une conception d’électronique de puissance. La charge induite est cent fois plus faible qu’avec une sonde différentielle Haute Tension conventionnelle.

Le niveau de bruit est réduit de part l’important taux de réjection de mode commun (CMRR : 140 dB). Tous ces éléments conjugués à une faible boucle d’inductance ainsi qu’à une faible atténuation concourent à reproduire fidèlement le signal dans les environnements les plus exigeants.