Sondes optiques isolées IsoVu Gen 2 de Tektronix

Tektronix lance les sondes optiques isolées IsoVu de seconde génération

  • Tektronix annonce la seconde génération de sondes isolées optiquement de la famille IsoVu initialement lancée sur le marché en 2016.
  • Les sondes IsoVu Gen 2 gagnent notamment en compacité et en performances électriques pour mieux s’adapter aux applications de test avec un oscilloscope des conceptions des systèmes d’alimentation.
  • Les sondes IsoVu Gen 2 présentent une bande passante de 200 MHz à 1 GHz, 160 dB ou 100 millions pour 1 de réjection de mode commun, 60 kV de tension de mode commun, et une gamme différentielle de ± 2 500 V.

 
Selon Tektronix, il est pratiquement impossible d’effectuer des mesures précises sur des systèmes de bus de haut débit non mis à la terre avec des sondes différentielles traditionnelles. Les systèmes d’alimentation large bande reposant sur des technologies telles que le SiC et le GaN sont difficiles à caractériser à cause des fréquences et des vitesses de commutation élevées mises en jeu. Comme leurs homologues de première génération, les nouvelles sondes IsoVu Gen 2 mettent en œuvre une technologie électro-optiques brevetées pour capturer les signaux et alimenter les sondes sans nécessiter une connexion électrique avec l’oscilloscope assurant ainsi l’isolation galvanique entre le système de mesure et l’objet sous test. Les câbles optiques protègent par ailleurs les sondes des interférence électromagnétiques.

Avec une taille d’à peine un cinquième de celle de leurs homologues de première génération, les sondes de la série TIVP facilitent les mesures aux points difficiles d’accès. En outre, le boîtier de commande plus compact est maintenant intégré au boîtier de compensation de la sonde.

Grâce à une plage dynamique plus large à l’extrémité de la sonde, moins d’embouts sont nécessaires pour couvrir la même plage de tension qu’avec les sondes IsoVu Gen 1. Ce qui diminue le temps de test, élimine les éventuelles erreurs lors de l’échange des embouts et limite les coûts puisque le nombre d’embouts nécessaire est ainsi réduit.

Les sondes IsoVu Gen 2, avec leur câble coaxial blindé et leur isolation, permettent de réaliser des mesures différentielles jusqu’à ±2500 V sur des tensions de référence évoluant de ±60 kV à 100 V/ns.

Principales caractéristiques des sondes IsoVu Gen 2 :

  • Bandes passantes selon les modèles de 200 MHz, 500 MHz et 1 GHz.
  • Taux de rejet du mode commun (TRMC) de 100 millions à 1 (160 dB) de DC à 1 MHz
  • TRMC de 10 000 à 1 (80 dB) à 1 GHz
  • Plage de tension de mode commun : ±60 kV
  • Plage de tension différentielle jusqu’à ±2500 V
  • Offset jusqu’à ±2500 V