Oscilloscope de la série MXO 4 de Rohde & Schwarz

Nouvelle série R&S MXO 4 de Rohde & Schwarz : les oscilloscopes de milieu de gamme jouent la carte de la performance

  • Rohde & Schwarz complète son offre d’oscilloscopes avec la nouvelle série MXO 4. Celle-ci vient se glisser en termes de caractéristiques entre les modèles de la série RTM3000 et ceux de la série RTE1000.
  • Bien que positionnés en termes de prix (à partir de 7600€) dans la catégorie des oscilloscopes de milieu de gamme, ces instruments offrent, selon Rohde & Schwarz, des fonctionnalités et des caractéristiques dignes des oscilloscopes de gamme supérieure.
  • Les oscilloscopes de la série MXO 4, dotés de 4 entrées analogiques, couvrent des bandes passantes évolutives allant de 200 MHz à 1,5 GHz.
  • Ils sont dotés de convertisseurs analogiques/numériques qui numérisent les signaux avec une résolution de 12 bits.
  • Ces instruments sont pourvus d’un écran tactile capacitif full-HD de 13,3 pouces et se pilotent via la même interface d’utilisation que leurs aînés des familles RTO et RTP.
  • Ces nouveaux oscilloscopes tirent notamment parti de l’Asic de traitement des signaux qu’ils embarquent et qui a été spécialement conçu par Rohde & Schwarz pour cette famille d’instruments.

 
La famille R&S MXO 4 se décline en plusieurs variantes offrant une bande passante de 200 MHz, 350 MHz, 500 MHz et 1 GHz. Un modèle permet d’atteindre une bande passante de 1,5 GHz lorsque deux des quatre voies sont utilisées. La bande passante est évolutive après l’achat de l’appareil.

Les signaux sont numérisés à une cadence maximale de 2,5 Géch./s sur chaque voie et jusqu’à 5 Géch./s si seulement deux des quatre entrées sont utilisées.

Ces oscilloscopes sont dotés en standard d’une mémoire d’acquisition de 400 Mpts sur chacun des quatre canaux. Ce qui leur permet d’effectuer de plus longues captures de signaux et de conserver les informations de la bande passante nominale pour des réglages de base de temps plus courts.

Grâce à leur Asic doté de capacité de traitement de 200 Gbps, ces oscilloscopes affichent un taux de rafraîchissement en temps réel qui atteint 4,5 millions d’acquisitions par seconde. Ce qui, selon Rohde & Schwarz, constitue un record sur le marché et offre l’opportunité de visualiser davantage de détails sur les signaux et les événements peu fréquents qu’avec n’importe quel autre oscilloscope.

# 12 à 18 bits de résolution
Chacune des 4 entrées est dotée d’un convertisseur analogique/numérique de 12 bits. Ce qui permet d’atteindre une résolution 16 fois supérieure à celle des oscilloscopes 8 bits traditionnels. Cette résolution est obtenue quelle que soit la cadence d’échantillonnage, sans aucun compromis. Un mode HD permet, avec certaines restrictions en terme de bande passante, d’obtenir une résolution de 16 bits.

# Bruit et offset
La série R&S MXO 4 se distingue également par son faible bruit (120 µV plein écran @ 1mV/div) et une plage d’offset qui peut atteindre +/- 5V avec une mise à l’échelle de 500uV/div. Ce qui offre la possibilité de visualiser des signaux DC sans recourir à des sondes spécifiques souvent coûteuses.

# Déclenchement numérique
Les oscilloscopes de la série R&S MXO 4 se démarquent également selon Rohde & Schwarz par leur fonction de déclenchement numérique, « qui était jusqu’alors disponible uniquement sur les oscilloscopes plus performants et plus coûteux ». Proposée en standard, elle offre une sensibilité de déclenchement de 1/10 000 de division. Ce qui permet d’isoler les petites anomalies des signaux.

# Analyse spectrale
Les capacités de mesures dans le domaine temporel des oscilloscopes de la série R&S MXO 4 sont complétées par des capacités d’analyse spectrale. Ces oscilloscopes, capables d’effectuer 45 000 FFT (Fast Fourier Transforms) par seconde, n’ont pas à rougir de leurs performances en terme d’analyse spectrale avec leur SFDR de 68 dBc, leur gamme dynamique de 92 dB, une densité de bruit de -160 dBm (1 Hz), leur distorsion harmonique du second ordre de -56 dBc et de -46 dBc pour le troisième ordre.

# Fonctionnalités optionnelles
Les oscilloscopes de la série R&S MXO 4 peuvent être équipés en option d’un générateur arbitraire de deux voies de 100 MHz et/ou de 16 entrées numériques qui les transforment en MSO (Mixed Signal Oscilloscope). Les deux voies de génération de signaux sont montées en standard sur l’appareil, elles peuvent donc être activées par une clé logicielle ultérieurement à l’achat. Les deux connecteurs destinés à l’acquisition pour chacun d’entre eux de 8 signaux numériques sont également disponibles en standard sur l’instrument. Pour les utiliser et ainsi transformer l’oscilloscope en un MSO doté de 16 entrées logiques, il suffit de disposer des sondes appropriées. Celles-ci sont d’ailleurs identiques à celles déjà utilisées par les autres modèles d’oscilloscopes de Rohde & Schwarz.

Des options de décodage et de déclenchement de protocole pour une variété de bus standards industriels employés dans le secteur automobile et aérospatial sont également disponibles ainsi qu’une option permetant d’exploiter une profondeur mémoire de 800 Mpt sur deux voies.

Principales caractéristiques des oscilloscopes R&S MXO 4

  • 4 entrées analogiques
  • Bande passante évolutive : 200, 350 & 500 MHz, 1 GHz – 1.5GHz (avec deux canaux entrelacés)
  • Cadence d’échantillonnage maximale  : 2,5 Géch./s par voie – 5 Géch./s sur deux voies
  • Profondeur mémoire : 400 Mpts/voie – (option: 800 Mpts sur deux voies)
  • Résolution verticale : 12 bit – 18 bit en mode HD
  • Acquisition de 4,5 millions de formes d’ondes par seconde
  • 16 entrées numériques (MSO) en option
  • Générateur arbitraire de 2 voies de 100 MHz en option
  • Ecran tactile de 13.3“ Full HD