Amplificateur large bande R&S BBA300 de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz propose une nouvelle variante logicielle pour ses amplificateurs RF de la gamme BBA300

  • Rohde & Schwarz propose une nouvelle application logicielle pour ses amplificateurs RF de la famille BBA300 destinés à être mis œuvre dans divers environnements de test.
  • Le nouveau logiciel d’utilisation intuitive permet aux utilisateurs de régler avec précision les paramètres de fonctionnement de l’amplificateur et de gérer les séquences de test.

 
Les amplificateurs de la gamme BBA300 délivrent des signaux sur une plage de fréquences continue allant de 380 MHz à 6 GHz, avec une puissance de sortie allant jusqu’à 300 W. Ils prennent en charge l’amplitude, la fréquence, la phase, l’impulsion et la modulation OFDM complexe.

La nouvelle option logicielle BBA300-PK1 permet d’accéder aux nombreux paramètres de l’amplificateur. Grâce à l’utilisation de profils d’utilisateurs et d’une interface web, les opérateurs ont rapidement accès aux fonctionnalités dont ils ont besoin.

Cette option logicielle propose deux outils spécifiques : la possibilité de déplacer le point de fonctionnement entre la classe A et la classe AB ; et la possibilité de choisir entre une puissance de sortie RF maximale et une tolérance plus élevée à la désadaptation à la sortie RF.

« L’option logicielle BBA300-PK1 permet d’affiner le signal de test en fonction des besoins. Le contrôle de l’appareil peut être effectué à partir de n’importe quel endroit en utilisant l’Ethernet pour gérer et mesurer les résultats », indique Michael Hempel, chef de produit pour les systèmes d’amplification chez Rohde & Schwarz.

La possibilité de déplacer le point de fonctionnement d’un amplificateur modifie sa réponse. Le passage à la classe AB permet de reproduire avec précision les signaux pulsés à haute puissance, tout en améliorant l’efficacité. L’option logicielle BBA300-PK1 permet également à l’utilisateur de régler l’amplificateur entre le mode haute puissance pour une puissance maximale élevée avec un chemin RF bien adapté et le mode VSWR pour une puissance nominale avec une tolérance élevée aux désadaptations de charge. Dans le cadre d’applications CEM, le mode VSWR permet de maintenir la puissance nominale jusqu’à un VSWR de 6:1 avant que l’amplificateur ne réduise progressivement sa puissance nominale à 50 % pour autoprotection en cas de circuit ouvert ou de court-circuit.