Lancement des oscilloscopes 8 voies de la gamme MXO 5 de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz lance ses premiers oscilloscopes 8 voies de la gamme MXO 5

  • Après le fabricant japonais Yokogawa et les américains Teledyne Lecroy, Tektronix et Keysight, le constructeur allemand Rohde & Schwarz annonce ses premiers oscilloscopes 8 voies de la gamme R&S MXO 5.
  • Les oscilloscopes de la gamme MXO 5 proposent notamment davantage de performances que leurs aînés de la série MXO4 lancés en 2022 dont ils partagent néanmoins la même interface utilisateur et certaines autres caractéristiques.
  • Ils sont dotés d’un écran de plus grandes dimensions (15,6 pouces contre 13,3 pouces), proposent, selon les modèles, 4 ou 8 entrées analogiques (pour seulement 4 pour les MXO4), et ils couvrent une bande passante maximale évolutive jusqu’à 2 GHz (pour 1,5 GHz pour les MXO4).
  • Les oscilloscopes de la gamme MXO5, comme ceux de la famille MXO4, convertissent les signaux sur 12 bits et sont dotés d’un système de déclenchement numérique (digital trigger) présentant une jigue (jitter) inférieure à 1ps.
  • Alors que les oscilloscopes de la série MXO4 offrent la possibilité d’afficher une analyse spectrale (FFT) à l’écran de l’oscilloscope, les MXO5 peuvent en afficher quatre en parallèle sur toute la bande passante de l’instrument.
  • Les nouveaux oscilloscopes de la gamme R&S MXO 5 exploitent l’ASIC MXO-EP de nouvelle génération pour les traitements embarqués développé par Rohde & Schwarz et utilisé pour la première fois par l’oscilloscope R&S MXO 4.
  • Les oscilloscopes de la gamme R&S MXO 5 se déclinent en différents modèles offrant 4 ou 8 entrées. Les modèles 4 voies peuvent couvrir des bandes passantes de 350 MHz, 500 MHz, 1GHz et 2GHz. Les modèles 8 voies peuvent couvrir quant à eux une bande passante de 100 MHz, 200 MHz, 350 MHz, 500 MHz, 1 GHz et 2 GHz.
  • Les oscilloscopes de la famille MXO5 échantillonnent, pour les modèles 4 voies, les signaux à la vitesse maximale de 2,5 Géch/s par voie et 5 Gech/s par voie lorsque seules deux voies sont utilisées. Les modèles 8 voies numérisent quant à eux les signaux à 5 Géch/s par voie et 2,5 Gech/s par voie lorsque seulement 4 voies sont employées.

 
« Tout ce qui a fait le succès des oscilloscope de la famille MXO4, se retrouve dans les oscilloscopes de la famille MXO5 dont le système de déclenchement numérique avec en outre un écran tactile de plus grandes dimensions et la capacité de traiter et d’afficher simultanément à l’écran quatre analyses spectrales (FFT) avec des réglages indépendants les uns des autres ainsi que ceux de la capture des signaux dans le domaine temporel », résume Arnaud Combe de Rohde & Schwarz.

Autre différence entre les oscilloscopes de la gamme MXO4 et ceux de la famille MXO5 : les premiers embarquent un processeur ARM alors que les seconds mettent en œuvre un processeur x86 et disposent d’une disque dur extractible.

Selon Rohde & Schwarz, les oscilloscopes de la gamme R&S MXO 5 sont les premiers oscilloscopes huit voies du marché capables de réaliser 4,5 millions d’acquisitions par seconde et de capturer 18 millions de formes d’onde par seconde sur plusieurs voies. Ils disposent d’un système de déclenchement numérique sur leurs huit voies. Leur capacité d’effectuer 45 000 FFT par seconde, offre une une visualisation des spectres des signaux particulièrement utile lors de la mesure des interférences électromagnétiques et des harmoniques.

Profondeur mémoire, déclenchement numérique et FFT

Les oscilloscopes de la gamme R&S MXO 5 disposent en standard d’une mémoire d’acquisition simultanée de 500 Mpoints sur les huit canaux. De plus, il est possible en option de doubler cette longueur d’enregistrement jusqu’à 1 Gpoints afin de répondre aux besoins des applications les plus exigeantes.

Le R&S MXO 5 est, selon Rohde & Schwarz, le premier oscilloscope huit voies doté d’un système de déclenchement numérique. Il offre une sensibilité d’à peine 0,0001 div. Cette sensibilité permet d’isoler avec précision les petites anomalies des signaux de la couche physique, même en présence de signaux de plus importante amplitude. Le système de déclenchement numérique est associé à une fonction permettant d’augmenter par traitement numérique la résolution verticale de numérisation à 18 bits en limitant toutefois la bande passante de l’instrument.

Les oscilloscopes de la gamme R&S MXO 5 sont capables d’effectuer 45 000 FFT (Fast Fourier Transform) par seconde. Cette cadence se combine à leur capacité d’affichage simultané de quatre spectres distincts indépendants du temps

Les oscilloscopes de la gamme R&S MXO 5 sont équipés d’un écran tactile capacitif Full-HD de 15,6 pouces. De par leur faible encombrement et leur interface de fixation VESA, ses oscilloscopes sont conçus pour s’adapter à tout espace de travail.

Prix d’entrée

Les oscilloscopes de la gamme R&S MXO 5 sont équipés, selon les modèles, de quatre ou huit voies, et couvrent des bandes de fréquences de 100 MHz, 200 MHz, 350 MHz, 500 MHz, 1 GHz et 2 GHz. Les modèles huit voies sont commercialisés à partir de 19 500 EUR.

Afin d’améliorer les capacités de l’instrument, diverses options de mise à niveau sont disponibles pour les utilisateurs ayant des exigences complémentaires, telles que 16 canaux numériques grâce à l’option MSO (mixed-signal oscilloscope), un générateur arbitraire intégré à deux canaux de 100 MHz, des options de décodage de protocole et de déclenchement pour bus standards industriels et un analyseur de réponse en fréquence.