Système de test HIL (Hardware-in-the-Loop) compact DESK-LABCAR d’ETAS.

National Instruments et ETAS créent une coentreprise

  • L’américain National Instruments (NI) et l’allemand ETAS ont annoncé la création d’une société commune visant à proposer des solutions de validation de logiciels électroniques automobiles.
  • L’objectif est de concevoir des solutions exploitant la plate-forme logicielle de NI et les équipements de test et de validation d’ETAS.

 
Les deux entreprises se sont mises d’accord pour concevoir, fabriquer et supporter conjointement des systèmes pré-intégrés Hardware-in-the-Loop (HIL). L’objectif est de tirer parti de leur savoir-faire respectif pour améliorer les solutions de tests et de validation des logiciels des systèmes électroniques automobiles (calculateurs, capteurs, etc.).

Ce partenariat vise à proposer de nouvelles solutions de tests pour répondre aux besoins de l’industrie automobile en pleine évolution technologique avec le développement de véhicules électriques et de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). En combinant la plate-forme logicielle et les dispositifs d’Entrées/Sorties de NI à l’expertise d’ETAS, les deux entreprises comptent développer et intégrer des solutions HIL appropriées.

Le processus de simulation HIL (Hardware-in-the-loop) associe des composants matériels réels à des éléments virtuels dont le comportement est simulé.

Créée en 1994, ETAS GmbH est une filiale à 100 % du Groupe Bosch.  La société fournit des produits et des services déployables à toutes les étapes du cycle de vie d’un équipement électronique automobile allant du prototypage en cours de développement à son diagnostic de fonctionnement dans un atelier de maintenance.  Ses solutions, des composants matériels et logiciels modulaires et configurables, peuvent être utilisées de façon indépendante ou combinée.

Les systèmes proposés par l’entreprise commune visent évidemment à raccourcir les cycles de conception, les durées d’essai et les temps de mise sur le marché des équipements électroniques embarqués dans les véhicules.

Chaque société détiendra 50 % de la coentreprise, dont le siège social sera situé à Stuttgart, en Allemagne. La réalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, y compris les autorisations réglementaires et antitrust, et devrait être finalisée en juin 2019.