Oscilloscope Infiniium MXR de Keysight

Les oscilloscopes Infiniium MXR de Keysight intègrent jusqu’à 8 entrées analogiques

  • Cela fait bien longtemps que Keysight Technologies n’a pas lancé sur le marché une toute nouvelle famille d’oscilloscopes. Le constructeur américain a bien annoncé l’an dernier quelques évolutions de sa famille d’entrée de gamme InfiniiVision 1000 X-Series ainsi que le lancement en septembre 2018 des oscilloscopes de la série UXR (bande passante évolutive de 13 GHz à 110 GHz), instruments très haut de gamme dédiés à des applications de niche.
  • Avec l’annonce de la famille Infiniium MXR, Keysight crée l’événement dans le petit monde de l’oscilloscopie, s’attaque au cœur du marché et des applications de test électronique, et marche sur les traces de ses concurrents Tektronix et Teledyne Lecroy qui ont lancé en 2019 des appareils dotées de plus de 4 entrées analogiques.
  • La famille Infiniium MXR comprend différents modèles dotés de 4 à 8 entrées analogiques présentant une bande passante de
    de 500MHz à 6 GHz. Le nombre de voies tout comme la bande passante sont évolutifs.

 
Rappelons que les oscilloscopes des gammes MSO Série 4, 5 et 6 de Tektronix sont pourvus selon la version de 4 ou 8 entrées analogiques qui peuvent chacune accueillir une sonde de 8 voies numériques. Le modèle WaveRunner 8000HD  est quant à lui équipé de 8 entrées numérisées sur 12 bits.

La famille des oscilloscopes Infiniium MXR est composée de modèles offrant une bande passante allant, selon les modèles, de 500 MHz à 6 GHz. Cette bande passante est extensible après l’achat de l’appareil comme le propose également Tektronix sur ces appareils ou encore Rohde & Schwarz avec son oscilloscope hautes performances R&S RTP.

Les oscilloscopes Infiniium MXR sont dotés de 4 ou 8 canaux complétés par des entrées numériques en option. Leur vitesse d’échantillonnage des signaux analogiques peut atteindre 16 Géch./s sur huit voies. Leur capacité mémoire standard est de 200 Mpts par voie. Chaque canal dispose d’un convertisseur analogique/numérique de 10 bits de résolution.

Ces oscilloscopes se parent d’un écran haute résolution Full HD 1920×1080 de 15,6 pouces, offrant ainsi une large la place pour visualiser la forme d’onde des signaux dans le domaine temporel tout aussi bien que dans le domaine fréquentiel. Ils intègrent en effet une fonction d’analyse spectrale activable en face avant par un bouton de commande dédié. Baptisée RTSA (Real Time Spectrum Analyzer), cette fonction permet selon Keysight, grâce à un procédé de chevauchement de FFT et une mémoire à grande vitesse, d’afficher dans le domaine fréquentiel et en temps réel le spectre des signaux numérisés.

Ces oscilloscopes disposent également de la fonction Fault Hunter qui, par apprentissage d’une combinaison de signaux, permet de localiser certaines anomalies (glitchs, slow edges, runts… ) en seulement deux clics.

Ces appareils rassemblent huit instruments : un oscilloscope numérique , un analyseur logique (16 entrées, 8 Géch./s), un analyseur de protocole, un voltmètre numérique à 4 chiffres, un compteur à 10 chiffres, un générateur de signaux (50 MHz), un analyseur de réponse en fréquence (50 MHz, magnitute et phase), et un analyseur de spectre temps réel (span 320 MHz)

Grâce au logiciel PathWave Infiniium, les données peuvent être visualisées et analysée à distance depuis un PC de la même manière que sur l’oscilloscope. Elles peuvent également être partagées entre plusieurs collaborateurs.
 
# Aperçu des caractérisitiques des oscilloscopes Infiniium MXR

  • Bande passante évolutive : 500 MHz, 1 GHz, 2 GHz , 2,5 GHz, 4 GHz et 6 GHz
  • Nombre d’entrées analogiques évolutif : 4 ou 8
  • Cadence d’échantillonnage maximale : 16 Géch/s sur toutes les voies
  • Profondeur mémoire standard : 200 Mpts par voie
  • MSO : 16 entrées, 8 Géch./s
  • Huit fonctions instruments intégrées