Gamme HDO-A d'oscilloscopes Haute Définition de 12 bit de résolution de Teledyne Lecroy

Teledyne Lecroy joue à fond la carte des oscilloscopes haute résolution

  • Teledyne Lecroy fait partie des trois constructeurs d’oscilloscopes, avec Keysight et Tektronix, disposant d’une gamme des plus complètes proposant des bandes passantes allant quelques dizaines de mégahertz jusqu’à quelques dizaines de gigahertz.
  • Le fabricant américain s’est longtemps démarqué sur le marché en embarquant sur ses oscilloscopes d’importantes profondeurs mémoires.
  • Ces dernières années, il s’est lancé dans la conception d’oscilloscopes offrant des résolutions verticales supérieures à 8 bits.
  • Dernière annonce en date, les oscilloscopes de la gamme WavePro HD équipés de 4 voies, capables de numériser les signaux jusqu’à 8 GHz de fréquences avec une résolution de 12 bits, et embarquant jusqu’à 5 Gpts de mémoire.

 
Les appareils mobiles et portables toujours plus compacts, plus rapides et moins gourmands en énergie, ainsi que les systèmes informatiques exploitant des bus numériques haute vitesse et tout autres technologies destinées aux centres de stockage de données intègrent des dispositifs électroniques dont le débogage exige des oscilloscopes offrant davantage de résolution verticale, des bandes passantes élevées, et des capacités de capture de signaux sur une très longue durée à des très importantes vitesses d’échantillonnage. Tel est le credo de Teledyne Lecroy.

Depuis 2011, le fabricant américain a donc axé sa stratégie sur le développement d’oscilloscopes haute résolution, c’est à dire capable de numériser les signaux avec une résolution verticale supérieure à 8 bits, la résolution la plus couramment proposée sur le marché. Certains oscilloscopes, intégrant des convertisseurs analogiques/numériques de 8 bits, parviennent cependant à afficher des résolutions supérieures par le biais d’algorithmes de traitement numériques.

  • 2011 : lancement de la gamme WaveRunner HRO
    Les oscilloscopes WaveRunner HRO 6 Zi, offrant une bande passante de 400 ou 600 MHz et 4 entrées, sont équipés d’un étage de conversion analogique numérique de 12 bits de résolution, et disposent d’une mémoire acquisition de 256 Mpts/voie. Ce qui autorise la capture de 30 secondes d’événements échantillonnés à 10 Méch./s.
  • 2012 : lancement de la série HDO4000 et HDO6000
    Ces oscilloscopes rendent possibles la numérisation de signaux sur 12 bits sur 4 voies jusqu’à des fréquences pouvant atteindre 1 GHz. Leurs cadences d’échantillonnage maximales ont été boostées en 2017 pour atteindre 10 Géch./s. La profondeur mémoire des modèles HDO6000 grimpe à 250 Mpts.
  • 2014 : lancement de la gamme HDO8000
    Teledyne Lecroy dote les oscilloscopes HDO8000 de 8 voies d’acquisition capables de numériser les signaux sur 12 bits. Cette gamme présente selon les modèles une bande passante allant de 350 MHz à 1 GHz et une profondeur mémoire de 250 Mpts. Leur fréquence d’échantillonnage a été décuplée en 2017 pour atteindre 10 Géch./s.
  • 2016 : lancement de la gamme HDO9000
    Avec les HDO9000, Teledyne LeCroy passe le cap du Gigahertz pour des résolutions verticales supérieures à 8 bits. Ces oscilloscopes, qui numérisent les signaux sur 10 bits, affichent une bande passante de 1 à 4 GHz et des vitesses d’échantillonnage pouvant atteindre 40 Géch./s. Equipés de 4 entrées et d’un écran tactile capacitif de 15,4 pouces, ils offrent une profondeur mémoire maximale de 128 Mpts.
  • 2018 : lancement de la gamme WavePro HD
    Le 8 mai 2018, Teledyne Lecroy passe le cap des 10 bits à des fréquences supérieures au Gigahertz. Ses oscilloscopes WavePro HD numérisent les signaux sur 12 bits jusqu’à 8 GHz « sans aucun artifice ou autre traitement numérique » insiste le constructeur américain. Cette gamme d’instruments, dotés de quatre voies, est disponible en 4 modèles se distinguant par leur bande passante allant de 2,5 GHz à 8 GHz. Ces oscilloscopes affichent des vitesses d’échantillonnage atteignant jusqu’à 10 Géch./s par voie (20 Géch./s sur 2 voies), combinées à une profondeur mémoire standard de 50 Mpts (sur 4 voies) pouvant atteindre en option jusqu’à 5 Gpoints sur 2 voies (2,5 Gpts sur 4 voies). Ils peuvent ainsi acquérir des signaux avec une résolution de 12 bits pendant 250 ms à une cadence de 20 Géch./s.