- Rohde & Schwarz propose pour ses oscilloscopes des gammes RTO et RTP une fonction de décomposition de la gigue qui vise à améliorer le processus de débogage de l’intégrité des signaux.
- Selon le constructeur allemand, cette méthode d’analyse des différentes composantes de la gigue délivre aux concepteurs des informations auxquelles ils n’avaient pas accès jusqu’à présent pour déboguer leurs circuits électroniques exploitant des signaux à grande vitesse.
Avec l’augmentation des vitesses de transmission de données et la diminution de d’amplitude des signaux, la gigue (ou jitter) occupe, lors de la transmission de signaux via des interfaces numériques, une part significative de l’intervalle de signalisation, et devient une source de pannes potentielles. Il est donc nécessaire de disposer d’outils permettant de caractériser précisément la gigue d’un signal et de connaître les différents éléments qui la composent.
La nouvelle option R&S RTO-/ RTP-K133 rend possible, selon Rohde & Schwarz, une analyse avancée de la gigue par la mise en œuvre d’une approche analytique assurant la séparation de ses différents constituants : gigue aléatoire ainsi que ses composantes déterministes (notamment la gigue dépendante des données et la gigue périodique). Cette approche repose sur un modèle de signal paramétrique qui caractérise le comportement complet de la liaison de transmission testée.
L’un des principaux atouts de la méthode développée par Rohde & Schwarz est quelle exploite un modèle de gigue qui comprend l’ensemble des caractéristiques de la forme d’onde du signal testé, contrairement aux méthodes traditionnelles qui réduisent les données à un ensemble de mesures d’erreurs d’intervalle temporel. Ce procédé délivre donc des mesures cohérentes, même pour des séquences de signaux relativement courtes, ainsi que des informations qui n’étaient jusqu’alors pas accessibles telles que la réponse par pas, ou la possibilité de distinguer la gigue périodique verticale et horizontale. Les informations détaillées de la gigue sont présentées sous différentes formes : diagrammes de l’œil synthétiques, histogrammes de chacune des composantes de la gigue, vues spectrales et des pics de la gigue périodique, et tracé de la courbe en baignoire pour l’estimation du taux d’erreur (Bit Error Rate).
L’option R&S RTx-K133 est disponible pour les oscilloscopes des gammes R&S RTO et R&S RTP.