Mode Haute Résolution pour les oscilloscopes de Rohde & Schwarz.

Le mode Haute Définition devient standard sur les oscilloscopes des gammes RTO et RTP de Rohde & Schwarz

  • Rohde & Schwarz annonce que tous les oscilloscopes de ses gammes R&S RTO et R&S RTP sont désormais doté du mode Haute Définition permettant d’atteindre une résolution verticale de 16 bits.
  • Ce mode Haute Définition est à présent disponible en standard sur les nouveaux oscilloscopes R&S RTO et R&S RTP tel qu’il l’est déjà sur ceux de la gamme R&S RTE.

 
Une résolution verticale plus élevée permet d’identifier les plus infimes détails d’un signal dont l’amplitude peut atteindre plusieurs centaines de volts. Grâce au mode Haute Définition, les oscilloscopes Rohde & Schwarz disposent de cette capacité par la mise en œuvre d’un filtre passe-bas matériel qui filtre le signal après l’étage de conversion Analogique/Numérique. Ce filtrage réduit la puissance du bruit et augmente ainsi le rapport signal/bruit pour offrir une résolution verticale pouvant atteindre jusqu’à 16 bits.

La largeur de bande du filtre passe-bas peut être ajustée de 10 kHz à 2 GHz pour s’adapter aux spécificités du signal mesuré. Plus la largeur de bande du filtre est faible, plus le rapport signal/bruit s’améliore. Les formes d’onde sont alors affichées avec une résolution plus élevée permettant de visualiser certains détails du signal qui seraient autrement cachés par le bruit.

Le filtrage passe-bas matériel s’effectuant en temps réel n’affecte pas la cadence d’acquisition et de traitement des signaux. Tous les outils d’analyse, y compris les mesures automatiques, le traitement FFT et le mode historique, peuvent être utilisés lors que le mode haute définition est activé.

Chacun des échantillons numérisés avec une résolution pouvant atteindre 16 bits est pris en compte par le système de déclenchement. Cela signifie que les oscilloscopes sont capables de déclencher même sur les amplitudes de signal les plus faibles.

Comme le mode haute définition n’est pas basé sur la décimation, l’augmentation de la résolution ne s’accompagne pas, selon Rohde & Schwarz, d’une réduction du taux d’échantillonnage. Il n’y a donc pas d’effet de repliement de spectre. Lorsque le mode haute définition est activé, les signaux peuvent être numérisés à la fréquence d’échantillonnage maximale, et donc avec la meilleure résolution temporelle possible.