Analyseur de spectre modulaire ouvert SignalShark de Narda.

L’analyseur de spectre SignalShark de Narda s’ouvre aux applications tierces

  • L’analyseur de spectre SignalShark de Narda Safety Test Solutions, couvrant la gamme de fréquences de 8 kHz à 8 GHz, joue la carte de l’ouverture logicielle.
  • Son ordinateur embarqué, exploitant le système d’exploitation Windows 10, prend en charge des applications logicielles pour le traitement et l’analyse des mesures développées par les utilisateurs ou par des fournisseurs tiers.

 
Les logiciels propres à chaque utilisateur peuvent être exploités sur la famille des analyseurs de spectre SignalShark qui comprend des instruments classiques et des modules sans écran ni IHM . Quels que soient les formats de données mesurées, l’utilisateur peut ainsi les analyser et les archiver, les visualiser et les exporter avec les outils de son choix. Cette procédure s’effectue automatiquement, dans le format souhaité, sans passer par un traitement intermédiaire sur un PC externe.

Il est possible de connecter à l’appareil des capteurs ou des modules de mesure supplémentaires, par exemple pour caractériser des paramètres RF spécifiques et des spécifications techniques moins fréquentes. L’architecture ouverte de la plate-forme permet par exemple de charger des logiciels de décodage particuliers directement sur l’instrument. Il est possible d’y brancher des composants ou d’y installer des modules logiciels d’autres fournisseurs. Des périphériques tels qu’une imprimantes, un écrans ou une souris peuvent également s’y connecter.

Des langages standards et des formats couramment employés dans le domaine scientifique sont pris en charge. Python, le langage de programmation reconnu pour sa syntaxe structurée, est par exemple déjà installé sur l’analyseur. Il permet de créer, à l’aide d’un éditeur des scripts simples pour notamment contrôler l’appareil ou pour décharger le technicien des tâches de mesure routinières.

Des fonctions d’enregistrement peuvent être installées. Durant le processus de mesure, des commentaires audio peuvent être enregistrés par le technicien via un microphone intégré. Ces enregistrements peuvent ensuite être lus ultérieurement ou être exportés sous forme de documents.

L’analyseur dispose cependant de l’ensemble des outils pour son emploi sans avoir à procéder à une installation ou une configuration fastidieuses.