Analyseur de spectre temps réel RSA3000E de Rigol.

Rigol lance les analyseurs de spectre temps réel de la gamme RSA3000E

  • Rigol Technologies propose les nouveaux analyseurs de spectre temps réel de la famille RSA3000E couvrant une bande passante selon le modèle de 9kHz à 1,5 GHz ou 3,0 GHz.
  • Ces instruments, avec ou sans générateur de poursuite intégré, exploitent la technologie Ultra-Real développée par Rigol afin de réaliser des mesures spectrale en temps réel.
  • L’analyseur de spectre en temps réel RSA3000E constitue, selon Rigol, une alternative économique aux utilisateurs devant réaliser des mesures spectrales exigeantes mais dont le budget est limité.

 
Les analyseurs de spectre de la série RSA3000E, équipés d’un écran tactile de 10,1″, peuvent également être utilisés comme analyseur de réseau scalaire grâce à leur générateur de poursuite de 1,5 ou 3,0 GHz intégré.

Ces instruments présente un niveau de bruit moyen affiché (DANL) inférieur à 161 dBm et un bruit de phase inférieur à 102 dBc/Hz.

La largeur de bande d’analyse en temps réel atteint 1 MHz alors que la largeur minimale de bande de résolution (RBW) est de 1 Hz.

Ces instruments sont dotés des interfaces de communication USB, LAN et HDMI.
 
Ces analyseurs de spectre modulaires offrent quatre modes de mesure :

  • RTSA – Analyseur de spectre en temps réel jusqu’à une bande passante maximale de 10 MHz
  • GPSA – Analyseur de spectre
  • EMI – Essais de pré-conformité selon les spécifications CISPR
  • VSA – Pour le test de démodulation ASK/FSK et le test du taux d’erreur binaire

 
Il est possible d’étendre la bande passante en temps réel de l’analyseur à 25 ou 40 MHz avec les options RSA3000-B25 ou RSA3000-B40.

La plate-forme du RSA3000 permet d’atteindre une probabilité de d’interception des signaux de 7,45 µs (POI pour Probability of Intercept) de 100% avec l’option étendant la bande passante temps réel (RTBW) à 40 MHz. Les modèles RSA3000E avec 10 MHz de bande passante temps réel sont capables d’intercepter des signaux de 9,3 µs avec une POI de 100%.

Les modèles RSA3000-TG intègrent un générateur de tracking et des capacités de mesures automatiques du ROS (VSWR). La dynamique du générateur de poursuite est ajustable entre -40 dBm à 0 dBm et peut balayer une plage de fréquences allant de 100 kHz à la fréquence maximale de l’instrument.

Les options RSA3000-EMI ou RSA3000E-EMI permettent d’embarquer à l’analyseur de spectre le logiciel EMI fournissant les valeurs limites et les paramètres de balayage ainsi que l’édition de rapports de test adaptés aux spécifications CISPR. Les filtres 6 dB pour les largeurs de bande EMI et les détecteurs Quasi Peak sont également disponibles.

Divers options et outils sont proposés : logiciel de démodulation ASK/FSK, kit de mesures avancées (AMK pour Advanced Measurement Kit, le logiciel PC Ultra Spectrum, etc.