Analyseurs de spectre temps réel RSA5000 de Rigol

Rigol annonce les analyseurs de spectre temps réel de la série RSA5000

  • Rigol Technologies présente les analyseurs de spectre temps réel RSA5000 en complément de sa gamme d’analyseurs de spectre DSA800-TG.
  • L’analyseur de spectre en temps réel RSA50xx-TG est doté de la technologie IF (Digital Intermediate Frequency) pour réaliser des mesures de 9 kHz à 3,2 GHz et 6,5 GHz.
  • Sa bande passante en temps réel de 25 MHz peut être étendue à 40 MHz en option.
  • Les analyseurs de la série RSA5000 doté d’un écran tactile peuvent être utilisés comme analyseur de réseau scalaire grâce au générateur de poursuite 3,2 / 6,5 GHz intégré.

 
 
# Fonctions des analyseurs de spectre RSA5000 :

  • RTSA : Analyseur de spectre en temps réel jusqu’à une bande d’analyse de 40 MHz.
  • GPSA : Analyseur de spectre
  • EMI : Tests de pré-conformité CEM selon les spécifications CISPR (avec le logiciel S1210).
  • VSA : Démodulation numérique (option prévue au second trimestre 2018)

 
Le RSA5000 dispose d’un écran tactile capacitif multipoint de 10,1″ avec une résolution de 800 x 480 pixels. Il est équipé d’un connecteur d’entrée de type N de 50 Ω Type N. Il se connecte à un PC via ses interfaces Ethernet LAN et USB ainsi que GPIB en option.
 
Analyseur de spectre RSA5000 de Rigol avec écran tactile de 10,1''
 
 
Le générateur de tracking optionnel du modèle RSA5000-TG fournit une puissance de sortie de -40 à 0 dBm avec une planéité de sortie de ± 3 dB de 1 MHz à 6,5 GHz pour effectuer des mesures VSWR ou d’analyse scalaire.
 
 
# Module RT-SA
La largeur de bande en temps réel est de 25 MHz par défaut et peut être étendue à 40 MHz en option. Grâce au calcul FFT (taux FFT jusqu’à 146,484 FFT/s), l’instrument peut atteindre une probabilité de détection de 100% avec une amplitude correcte (POI – Probabilité d’Interception) de 7,45 μs. Il peut détecter les signaux les plus faibles jusqu’à 25 ns.

Différentes mesures telles qu’une représentation de la densité de la fréquence, un spectrogramme ou une plage de temps peuvent être affichées, même simultanément. Le déclenchement sur masque de fréquence (FMT) peut également détecter des signaux furtifs. L’analyseur de spectre s’adapte à l’application en proposant différents types de filtres et six largeurs de bande de résolution  (RBW) différentes,
 
# Module GP-SA
Un analyseur de spectre est utilisé pour représenter l’amplitude du signal en fonction de la fréquence et fournit à l’utilisateur un choix de filtres IF (Fréquence intermédiaire) pour réduire la bande passante affichée et isoler un signal particulier du bruit environnant.

La technologie numérique IF de l’analyseur de spectre RSA5000 réduit, selon Rigol, les variations d’amplitude dans le temps et en fréquence par rapport aux filtres analogiques. La vitesse de mesure effective est plus de deux fois plus rapide qu’avec la série DSA800. Les valeurs d’amplitude peuvent être mesurées avec l’atténuation intégrée (réglable de 0 à 50 dB) jusqu’à +30 dBm.

  • Bruit de phase typique : -108 dBc/Hz @1GHz à 10 kHz de la porteuse.
  • DANL : <-165 dBm/1Hz (typ.)
  • Pmax : +30 dBm
  • Atténuateur : 0 à 50 dB

 
Le RSA5000 propose des filtres avec largeur de bande de résolution de 3 dB (RBW), qui peut être ajustée de 1 Hz à 10 MHz en gradation 1-3-10, et des filtres de bande vidéo (VBW) de 1 Hz à 10 MHz en gradation 1-3-10. L’utilisateur peut régler des plages de fréquence allant de 1 Hz de largeur de bande jusqu’à la bande de fréquence de 6,5 GHz offerte par l’instrument.
 
# Module EMI
Avec des options telles que le filtre EMI et le kit quasi-crête, le préamplificateur et les capacités de mesure extensibles, le RSA5065-TG est conçu pour les tests de pré-conformité CEM. L’utilisateur peut déjà effectuer des pré-tests en interne avant que ses produits ne soient transmis à des laboratoires d’essais externes certifiés pour la réalisation du test CEM final.