Selon Tektronix, le segment de marché des analyseurs de spectre d’entrée de gamme progresse désormais plus vite que les instruments de hautes performances. Pour répondre à cette demande croissante, le constructeur américain a renforcé son offre dans ce domaine en lançant les modules USB pour l’analyse spectrale de la série RSA500 et RSA600.
Les applications liées aux objets connectés IoT ainsi que la multiplication des équipements communiquant sans fil poussent davantage d’ingénieurs et techniciens à recourir à des analyseurs de spectre pour le test de leurs conception électronique exploitant des signaux radiofréquences.
Selon Dean Miles, senior EMEA technical marketing manager chez Tektronix : « ces nouveaux utilisateurs d’analyseurs de spectre ont recours à des modules RF pré-certifiés et évitent les tests dès que cela est possible. Ils se concentrent notamment sur le test fonctionnel et la vérification du système d’antennes ».
Ces utilisateurs n’ont pas de besoin en mesures et en analyses spectrales de haut niveau. Ils emploient donc des instruments répondant à leurs strictes exigences et à leur budget souvent limité. Du coup, selon Tektronix, le segment de marché des analyseurs de spectre à moins de 15000 dollars est en forte croissance depuis l’an 2000. Pour répondre à cette demande d’analyseurs de spectre simple d’emploi et d’un coût abordable, Tektronix a récemment élargit sa gamme de modules au format USB en lançant le modèle portable RSA500 et la version de laboratoire RSA600 couvrant une bande de fréquences jusqu’à 3 GHz ou 7,5 GHz.
Dans le même temps, le segment des instruments hautes performances vendus plus de 30000 dollars qui représentait un peu plus moitié du marché à la même époque ne se situe plus qu’autour de 40 % en 2015. Ce qui s’explique aussi par le fait que le marché des analyseurs de spectre a augmenté en volume et que les instruments de nouvelles générations offrent toujours plus de capacités de mesures pour un prix moindre ou inférieur à leur aînés.