Module d’analyse de spectre autonome SignalShark de Narda STS.

Narda propose une version opérant à distance et en temps réel de son analyseur de spectre SignalShark

  • Narda Safety Test Solutions annonce une version autonome de son analyseur de spectre portable SignalShark.
  • Cet instrument opère à distance et en temps réel pour détecter, analyser, classifier et localiser des signaux HF dans la gamme de fréquences entre 8 kHz et 8 GHz.
  • Ce analyseur sans face avant reprend les spécifications de l’analyseur portable SignalShark du constructeur allemand.
  • Il est adapté à la surveillance centralisée de sites répartis sur une zone étendue.

 
Avec sa bande passante temps réel de 40 MHz, le module SignalShark d’analyse de signaux à distance est capable de détecter des signaux à impulsion d’une durée de 3,125 µs avec une probabilité d’interception (POI, Probability of Intercept) de 100 %. Selon Narda, l’instrument calcule des FFT allant jusqu’à 16 384 points avec un chevauchement d’au moins 75 %, permettant que chaque événement de signal, même s’il est extrêmement court et peu fréquent, d’être détecté de manière fiable.

L’instrument peut transmettre un flux de données I/Q de 20MHz avec une résolution de 16 bits selon les spécifications de la norme VITA 49 (jusqu’à 25,6 MHz de taux d’échantillonnage).

Par ailleurs, en Mode Spectre, le taux de balayage jusqu’à 50 GHz/s garantit une détection de signaux dans de larges bandes de fréquences.

La plate-forme de mesure est identique à celle de l’analyseur portable SignalShark du constructeur. Elle intègre un ordinateur sous Windows 10 et quatre entrées HF commutables. Celles-ci permettent par exemple de connecter plusieurs antennes directionnelles ou différentes antennes couvrant des gammes de fréquences spécifiques. Un commutateur d’antennes n’est donc pas nécessaire comme cela est le cas avec un analyseur de spectre traditionnel doté d’une seule entrée HF.

L’ordinateur embarqué sert d’unité d’évaluation qui veille à transmettre à la centrale uniquement des données traitées et qualifiées, en cas notamment de détection d’irrégularités dans le spectre observé. Ce module peut donc assurer l’ensemble des tâches de surveillance en toute autonomie. Il exige une bande de transmission bien moins importante que celle nécessaire à une transmission continue de tous les signaux à une centrale pour une évaluation ultérieure. Cependant, il est possible de se connecter à l’instrument à tout moment à distance afin, par exemple, de consulter l’historique de mesure relatif aux 24 heures précédentes.

Radiogoniométrie
Ce nouveau module de surveillance à distance peut être utilisé avec une antenne automatique pour mesure radiogoniométrique et de différence de temps d’arrivée (TdoA pour Time Difference of Arrival). Il peut par exemple être mis en œuvre par les autorités pour la localisation d’interférences dans des zones urbaines par le biais de plusieurs stations de surveillance de spectres contrôlées à distance de façon centralisée. Dans ce cas de figure, une antenne automatique localise la direction d’une source d’interférences alors qu’au moins deux antennes de ce type disposées en différents points définissent la position précise par triangulation. Pour ce faire, un module de surveillance à distance SignalShark est installé en plusieurs endroits stratégiques. Le module sans écran ni IHM peut être équipé de cellules solaires et d’une batterie tampon pour une alimentation électrique autonome. Le signal causant les interférences est alors transmis par modem LTE à l’ordinateur distant de l’exploitant par le réseau de communication mobile.

Protocoles ouverts
Les commandes standards SCPI (Standard Commands for Programmable Instruments) pour le contrôle d’instruments programmables permettent la communication avec le module SignalShark et simplifient le développement du pilote correspondant. Le standard de streaming VITA 49 assure que les données I/Q sont éditées dans un format compatible avec d’autres logiciels. Sa plate-forme basée Windows 10 est également ouverte aux applications de fournisseurs tiers.

Applications mobiles et stationnaires
La version Stand-alone de l’unité d’analyse à distance de signaux RF SignalShark peut être utilisée comme un instrument autonome auquel pourront se connecter un clavier et un écran via ses ports USB. Ce module de 2,1 kg, qui est intégré dans un boîtier aluminium compact de 1 HU, peut être intégré seul ou avec un autre module (côte à côte ou superposés) dans un rack de 19 pouces. Plusieurs de ces modules peuvent associés et branchés en cascade selon les besoins. Le premier instrument peut par exemple se charger des fréquences allant de 360 à 400 MHz, le deuxième de 400 à 440 MHz.